Search for content, post, videos

Pourquoi le vintage reste tendance

La pétillante Erika Ldy Bird est la créatrice de Vintage-Me et du Fabulous Market, un marché vintage organisé tous les mois dans un lieu emblématique de la cité catalane. Elle décrypte pour nous les dernières tendances du style. Rencontre.

(Photos: © Vintage-me)

 

Tu travailles dans le milieu de la mode vintage depuis quelques années à Barcelone, quelle évolution as-tu pu remarquer dans ce domaine?

Le vintage était quasi inexistant à Barcelone il y a cinq ans quand je suis arrivée.

Peu à peu les marchés se sont multipliés et ont ouvert une nouvelle voie à la mode barcelonaise, un public éclectique de tous âges et tous milieux.

 

Tu es Française, tu as vécu à Londres, pourquoi avoir finalement choisi Barcelone?

Londres est une ville avant-gardiste qui a de toujours été en avance (et de loin) sur les autres villes européennes. Barcelone est plus classique et a un peu plus de mal à changer ses habitudes en général… Malgré cela Barcelone depuis quelques années devient de plus en plus cosmopolite et variée à tous niveaux, pour le plus grand plaisir des jeunes générations qui grandissent dans une société européenne et non nationaliste.

Après tant d’années de mode vintage, est-ce qu’on n’en a pas un peu fait le tour ?

Pas du tout, la mode vintage n’a cessé de se renouveler chaque année. Il y a trois ans nous étions plus mode 70’s hippy et couleurs pastels alors que cette année nous ne voyons que par la mode “bling-bling” très 80’s, pleine de couleurs. Et d’un point de vue personnel,  Vintage-Me m’a donné une expérience et l’assurance de créer mon propre marché vintage, le Fabulous Market, que nous faisons tous les mois depuis presque un an.

On remarque dans les marchés vintage et dans les boutiques, de plus en plus de vêtements, bijoux, accessoires ou objets artisanaux. On pense aussi au phénomène des boutiques en ligne Etsy, où chacun peut vendre ses créations. Penses-tu qu’il existe une mode du fait-main?

Oui tout comme le vintage, le fait-main plaît beaucoup. Créer un objet, raconter son histoire et la partager est quelquechose de toujours bien reçu par le public.

Les objets artisanaux se marient très bien avec le vintage on rencontre donc souvent des boutiques mixtes.

La playlist musicale d’Erika LadyBird

Steve Wonder

Marvin Gaye

Al Green

Diana Ross