Search for content, post, videos

R. Chambat: Croire en votre avenir, Croire en la France !

Equinox Magazine laisse ses colonnes à des personnalités de Barcelone ou d’Espagne, pour des réflexions sur toutes sortes de sujets et sans aucune censure. Raphaël Chambat est chargé de Mission UMP Catalogne et responsable jeunes UMP Espagne

« En ces temps difficiles de crise, je souhaite vous adresser à tous un message de confiance pour notre avenir. Nos politiques se réduisent trop souvent à des débats franco-français, de politique politicienne. Tout cela est bien loin de nos préoccupations de tous les jours, nous qui vivons, qui subissons cette crise au quotidien.

Nous avons tous des amis au chômage, des proches qui sont retournés en France ou de la famille qui n’arrive plus à terminer les fins de mois. La réalité de la crise en Espagne, c’est celle également de tous les Français qui y habitent.

Quelques signes d’amélioration se présentent, mais la reprise n’est pas encore là. Nous devons tous nous battre et nous soutenir les uns les autres. C’est la raison pour laquelle votre engagement politique ou associatif est plus que jamais essentiel. C’est dans les périodes de crise que les peuples savent démontrer leur force et leur résistance, et nous, Français d’Espagne, devons faire de même et surtout ne pas renoncer à notre idéal.

Plus de 50 000 jeunes Français s’expatrient chaque année. Les moins de 35 ans représentent près de la moitié de nos 2,5 millions de compatriotes dispersés aux quatre coins du monde.

J’en fais également partie. Nos situations sont extraordinairement diverses. Loin des clichés qui ont la vie dure, la grande majorité d’entre nous ne sont pas des privilégiés.

A l’étranger par choix ou par nécessité, au gré des hasards de l’existence ou de décisions familiales et professionnelles, vous faites preuve de la plus belle des qualités : la capacité d’adaptation. A ce titre, par votre capacité d’adaptation, vous êtes une leçon pour l’ensemble de la communauté nationale.

Par nature ouverts aux autres cultures, vous êtes l’image d’une France tournée vers l’avenir, qui ne peut pas, qui ne doit pas se replier sur elle-même.

J’ai eu de la peine en écoutant il y a peu, un Français établi à Barcelone qui me disait qu’il ne se sentait plus Français. Que sa vie était maintenant en Espagne, qu’il participait à l’économie par le travail et l’impôt et que par conséquent cela ne servait à rien de voter pour des élections françaises. Mais qu’en est-il de l’avenir des membres de sa famille ? De la retraite de ses parents ? De la formation et de l’emploi de ses frères et soeurs?

Ce sentiment, cette perception très individuelle et trop peu prévoyante de la vie, je préfère la laisser aux autres, à la gauche par exemple. C’est d’ailleurs l’une des raisons de mon engagement à l’UMP. Je crois en la France qui a des valeurs comme le travail, le mérite, la famille et je crois surtout en une France qui pense aux générations futures.

Je sais aussi qu’il y a un problème qui vous préoccupe, c’est celui de l’appréhension du départ, et du retour en France. La mise en place d’un véritable service public d’accompagnement de l’expatriation et de la réinsertion est importante, afin qu’une personne ou une famille puisse aborder ces changements, importants dans une vie, sans subir un traumatisme. Je sais combien de procédures et formalités doivent être envisagées au départ ou au retour.

Nous devons militer pour que nous puissions regrouper en un seul service l’ensemble des démarches demandées par les administrations, afin de simplifier au maximum la charge administrative qui pèse sur nous.

Je vous le dis avec conviction : vous, Français de l’étranger, vous êtes une force, vous êtes une richesse pour la France. Dans notre monde, votre dynamisme, vos talents et votre courage sont des atouts pour la Nation française. Vous êtes les fers de lance de la France. Avec les Français de métropole et d’Outre-mer, vous formez le Peuple français avec son caractère, son génie, son panache.

Moi, je veux être fier d’être Français, de notre culture, de notre histoire, de nous ! de ce que nous avons fait et de ce que nous ferons !

Vous engager pour votre pays ou votre communauté, c’est être les représentants de la France, de cette si belle nation qui nous unie tous. Voir plus loin que la simple résidence, c’est rendre hommage à votre pays et aux Français dont vous êtes les ambassadeurs dans vos actes, votre vie de chaque jour.

Pour dépasser la crise, pour porter le monde vers une société plus juste, porteuse de sens et de valeurs, la France a besoin de l’investissement de tous. Alors que la gauche au pouvoir conduit la France dans l’impasse, la mission de l’UMP n’est pas seulement de s’opposer en dénonçant les erreurs de la majorité. Nous voulons porter une espérance.

La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent, disait Camus. Agissez maintenant, avec nous, pour faire grandir la nation et réussir la France. »