Search for content, post, videos

Montse Porta: «La culture française a toujours été très importante à Barcelone»

 

La librairie française Jaimes, carrer de Valencia, existe depuis 72 ans à Barcelone. Montse Porta, la maîtresse des lieux, était l’une des invitées de l’émission Sans Frontières spécial Culture de ce lundi 17 février. 

Par Leslie Singla – Photos Jaimes

montse porta jaimesMontse Porta est la gérante de la libraire française Jaimes à Barcelone. Fondée en 1941 avenue Diagonal, cette boutique appartenait à son grand-père. Un lieu chargé d’histoire, puisqu’il a commencé à gérer les livres scolaires pour le lycée français sous la dictature de Franco. Aujourd’hui la librairie est installée carrer de Valencia. Mais Montse Porta souhaite également le transformer en véritable «espace culturel» avec des pièces de théâtre, expositions et monologues.

Coups de coeur littéraires

Le choix des livres se fait en fonction des goûts des clients mais également des propres goûts de Montse et de ses collaborateurs. Deux livres les ont particulièrement marqués : «Au revoir là-haut» de Pierre Lemaitre et «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan. Ce dernier s’est bien vendu en espagnol et en catalan, tout comme «14» de Jean Echenoz.

Ecouter l’interview de Montse Porta