Search for content, post, videos

Equinox Radio a aujourd’hui 3 ans !

 

Par Nico Salvado fondateur d’Equinox Radio Barcelone.

Ce soir, jeudi 20 mars 2014 à 20h Equinox Radio fête ses 3 ans d’existence.

Equinox Radio a émis son premier son le 20 mars 2011.

Depuis cette date Equinox est restée fidèle à son nom. Car l’Equinoxe étymologiquement,  provient du latin æquinoctium (égal) et nox, noctis (nuit).
A l’équinoxe, jour et nuit ont une durée identique.

A Equinox Radio, l’équilibre est le même : notre ADN est 100 % français mais dans un environnement 100 % espagnol, ce qui nous permet d’offrir un programme de fusion de deux cultures.
Equinox Radio est le point central de la culture française à Barcelone. Equinox, c’est l’ouverture, le trait d’union médiatique entre la communauté française et la population espagnole.

Equinox Radio c’est le média de l’ouverture, quand le Président historique de la Generalitat de Catalunya Jordi Pujol s’exprime en français dans une interview sans langue de bois.

Equinox  c’est le média du lien français , quand Amélie Nothomb ou Michel Houellebecq viennent présenter leurs livres à la communauté des 60 000 Français de la ville sur la Radio.

Equinox Radio c’est le média citoyen qui a suivi toutes les campagnes électorales de la circonscription : la présidentielle de 2012 qui a vu arriver en tête Nicolas Sarkozy sur la ville , les législatives qui ont offert une large victoire au socialiste Arnaud Leroy. Plus tard, Equinox Radio a suivi la campagne catalane du 25 novembre 2012. Toujours neutre et apolitique, Equinox Radio se veut libre de ton en restant un média non subventionné.

Equinox Radio, c’est le son de Barcelone où tous les plus grands artistes mondiaux ont pu être  interviewés : FatBoy Slim, Paul Kalkbrenner, Sebastien Tellier, Olivia Ruiz, Boys Noize, ou Bob Sinclar, pour ne citer qu’eux.

Equinox Radio et sa déclinaison en magazine depuis septembre dernier a prouvé la rentabilité économique du tout numérique en parvenant à devenir un média de masse et de qualité.
Nous sommes persuadés que la vieille FM et le format papier arrivent à leur terme et que le tout numérique est la nouvelle valeur sûre.

Et nous le répétons Equinox  est le média de l’ouverture. Pourquoi se contenter d’une radio écoutable en FM sur une région géographique limitée alors que le tout numérique offre une écoute francophone internationale ?

Les poissons sortent du vase clos de l’aquarium qu’était la vieille FM pour s’épanouir dans le grand océan qu’offre le tout numérique. Quel plaisir et combien de remerciements nous vous devons, quand nous constatons que nous sommes écoutés dans l’ensemble des quartiers de Barcelone, mais aussi à Madrid, Valencia, Paris, Lyon ou Marseille.
Nous vous devons 5000 remerciements par jour qui correspondent à notre nombre d’auditeurs quotidiens.

Il en va de même avec le magazine tout numérique qui arrive directement sur votre tablette, portable, mobile ou mac sans passer ni par la case kiosque ni par votre porte-monnaie.

Sur Equinox Radio, la vie est une fête permanente, donc nous ne célébrerons pas en particulier ce jour du 20 mars 2014, mais toute l’équipe sera heureuse de vous offrir un verre lors de la 3 eme édition du plus grand événement français de Barcelone qui aura lieu le 17 mai prochain.
Car il est impossible de terminer ces remerciements  sans mentionner les French Awards qui chaque année récompensent les français qui font bouger Barcelone. Jamais avant 2012, tel événement de cette envergure avait eu lieu sur Barcelone.
Grâce à vous, cet événement est devenu une tradition annuelle avec chaque année plus d’un millier de participants.

Avec Aurelie Chamerois et Leslie Singla, nous serons donc très heureux de passer la nuit du 17 mai avec vous tous et vous toutes.