Comment trouver un emploi à Barcelone ?

par le 3 avril, 2014 Vivre à Barcelone

Pas toujours facile de savoir où s’adresser pour trouver un emploi lorsque l’on est Français à Barcelone. Equinox Magazine vous donne quelques pistes et conseils à suivre. 

Mis à jour le 04/11/2016

Le premier réflexe à avoir pour chercher du travail est de se rendre sur internet. Selon votre secteur d’activité, tous les sites web spécialisés ne sont pas pertinents ou régulièrement mis à jour. Il faut laisser de côté ceux qui publient une annonce une fois par mois par exemple, ils ne vous aideront pas efficacement dans votre recherche.


Lire aussi : comment créer son entreprise à Barcelone


Les sites suivants sont ceux qui proposent le plus de nouvelles offres à Barcelone. On vous conseille de vous y inscrire et de les consulter quotidiennement :

– infojobs.net

– monster.es

– laboris.net

– emploibarcelone.com

– infoempleo.com

En écrivant « french », « français » ou « francés » dans les mots clés de la barre de recherche, vous pourrez trouver les postes qui demandent la maîtrise du français.

Les agences d’intérim sont également un excellent intermédiaire entre l’entreprise et le demandeur d’emploi. La première étape se passe sur internet. Il suffit de se créer un profil et d’enregistrer son curriculum vitae sur la plateforme, afin que les recruteurs puissent vous contacter si un emploi vous correspond.

Parmi ces agences on retrouve Adecco ou Manpower. Il ne faut pas hésiter à se rendre personnellement dans ces agences d’intérim. Les professionnels peuvent vous donner des conseils sur la recherche d’emploi, sur comment améliorer son CV et ils pourront par la suite penser à vous en priorité pour un poste puisqu’ils vous connaîtront personnellement.

La mairie de Barcelone propose également un site d’offres d’emploi et d’aide à la création d’entreprise : Barcelona Activa.

L’emploi pour les francophones

Certaines agences ou organisations sont par ailleurs spécialisées dans l’emploi de francophones. La Chambre de Commerce et d’Industrie française de Barcelone propose aux Français de s’enregistrer dans leur base de données, pour pouvoir ainsi les contacter pour un poste à pourvoir dans une entreprise française à Barcelone.

Equinox publie également des offres pour francophones sur son site. Une fois sur la page d’accueil, il suffit de descendre pour arriver à la catégorie « Travailler en français à Barcelone », vous y trouverez quelques annonces d’offre d’emploi à Barcelone.


Lire aussi : Le Cercle des Français de Barcelone, outil d’intégration


Certains cabinets organisent de grandes campagnes de recrutement, comme par exemple Talent Search People. Ce cabinet de recrutement spécialisé dans les profils qualifiés de langue étrangère recherche régulièrement des centaines de francophones pour des postes dans différents secteurs (administration, finances, ressources humaines, comptabilité, juridique, etc). N’hésitez pas à vous inscrire dans leur base de données ou à vous rendre à l’un de leurs workshops de recrutement.

L’UFE a mis également en place une section emploi sur son site. Il publie régulièrement des offres d’emploi pour les Français et francophones de Catalogne. Enfin LePetitJournal.com, édition Barcelone, dispose aussi d’une section emploi.

Tourisme et Call Centers à Barcelone

Certains secteurs d’activités recrutent particulièrement des francophones. Tout d’abord dans le secteur du tourisme, dans l’hôtellerie – des auberges de jeunesse aux hôtels de luxe – mais également dans les restaurants et même dans les magasins. N’hésitez pas à laisser votre CV à la réception. Le recrutement est encore plus important juste avant le début de la haute saison.

Ensuite les call-centers, tels que Avis, SellbyTel, Computacenter, MST HoldingSitel, recrutent très fréquemment des francophones. On vous conseille d’envoyer une candidature spontanée aux ressources humaines de chaque call center, afin que l’un d’entre eux vous rappelle dans les quelques semaines voire les quelques jours. C’est un bon moyen de trouver un emploi rapidement lorsque l’on arrive à Barcelone et que l’on ne maîtrise pas très bien l’espagnol.

Se faire un carnet d’adresses

Le réseau est un excellent moyen de se faire connaitre auprès de futurs employeurs. Alexandra Baratchegaray est recruteur au sein du cabinet Talent Search People et pour elle « il est important de développer son réseau professionnel. Il ne faut pas hésiter à frapper aux portes des entreprises, aux portes ouvertes, aux workshops et afterworks. »

Mais le réseau se passe également sur internet. Alexandra conseille aussi d’ « utiliser aussi son réseau d’amis, que ce soit sur Facebook, Linkedin ou autres réseaux sociaux ». Aujourd’hui avoir un compte Linkedin est quasiment obligatoire pour trouver un emploi rapidement. Beaucoup d’entreprises démarchent les candidats via ce réseau social. En clair il faut se montrer, démarcher et se présenter aux entreprises, pour ainsi exister à leurs yeux.

Sur Twitter, avec #empleo #barcelona vous pouvez accéder à de nombreuses offres. On vous conseille aussi de consulter ce compte mis à jour quotidiennement : @BcnEmpleo (qui poste notamment des offres pour les francophones).

Facebook représente également un outil efficace. Par exemple, sur le groupe Travail/Emploi/Job/Stage Français à Barcelone, des offres d’emploi dans différents secteurs d’activités sont régulièrement publiées. Avec plus de 5.000 membres, ce groupe est un réseau efficace.

Un outil indispensable : le CV

Enfin inutile de le rappeler, le CV est votre carte de visite auprès des entreprises : parcours professionnel, diplômes, permis ou non, tout y est inscrit.

Alexandra Baratchegaray nous a expliqué les détails qui peuvent faire la différence à Barcelone : « Pour les entreprises cela ne pose pas de problème d’écrire plus d’une page. De plus, inscris bien ton NIE, ta nationalité et tes niveaux de langues que tu maitrises. Un autre petit conseil qui est un conseil international, toujours coller au maximum à l’offre et modifier tes expériences professionnelles selon les critères du poste ».

 

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.