Search for content, post, videos

Démission éclair du Secrétaire d’Etat aux Français de l’Etranger

Il n’aura pas tenu 9 jours… Thomas Thévenoud, nommé le 26 août denier secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, au Tourisme et aux Français de l’étranger, a démissionné aujourd’hui du gouvernement.

«Le Premier ministre a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction. Le Premier ministre et M. Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission», a déclaré cet après-midi le cabinet de Manuel Valls à l’AFP.

«Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles. »  annonçait un peu plus tôt un communiqué de l’Elysée.

Une déclaration d’impôt jugée non conforme

Cette «situation découverte après sa nomination» serait en fait, selon une autre source gouvernementale citée par l’AFP,  liée à des problèmes de déclaration de patrimoine: « il s’est avéré qu’il y avait un problème de déclaration d’impôt».

Thomas Thévenoud était entré au cabinet de Laurent Fabius en 2000 alors que ce dernier était ministre de l’Economie et des Finances. Il avait été désigné médiateur, en février dernier, dans le conflit entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) et avait fait adopter en juillet une loi réglementant la concurrence des VTC.

Le Secrétaire d’Etat adressait hier un message aux Français de l’étranger, publié sur les sites internet des ambassades, et assurant à ses compatriotes: «je viendrai à votre rencontre lors de mes déplacements afin de mieux vous connaître et serai à l’écoute de vos élus.». Un message déjà supprimé ce soir du site de plusieurs ambassades, dont celui de l’ambassade de France en Espagne.

message thevenoud

Thomas Thévenoud est remplacé par Matthias Fekl, 36 ans, député du Lot-et-Garonne.

Photo: thomasthevenoud.fr