Search for content, post, videos

Hamlet revisité à Sant Antoni

A Sant Antoni, dans un petit passage, dans une salle dépouillée et splendide, Hamlet hurle, tape, pleure, provoque et ne cesse de vouloir comprendre, saisir cette réalité qui lui fait horreur.

Par Sandrine Guise, comédienne et metteur en scène.

De la rue, avant même que le rideau ne se lève, le spectacle semble avoir commencé. On entend les comédiens s’échauffer…Ils s’élancent sur scène, courent, cris, leurs respirations sonores donnent la promesse d’une représentation tumultueuse.

Une jeune femme nous invite à prendre place sous l’oeil placide de Bouddha et le sourire moqueur de Gandhi. Le jeune collectif “ LABORATORIO ” issue de l’école qui porte le même nom , sous la direction Jessica Walker revisite la pièce d’Hamlet. Le jeu des onze interprètes sent le dramatique. C’est violent, brutal, parfois furibond mais aussi burlesque, grotesque sans jamais de chichi.

La scénographie s’affirme en utilisant des matériaux bruts tels que la terre, la pierre, le fer et la sueur qui surgissent dans un halo de lumière jaune. Songe ou réalité, le fantôme du roi du Danemark est partout ou pas. Au gré de ce faisceau lumineux le public fait escale vers des lieux où la folie, le mensonge et le goût des mystères détrempent toutes vérités.

La mise en scène de Jessica Walker permet à chaque comédien d’investir l’espace et d’y déployer son propre univers. Elle vacille entre ombres et lumières faisant naître des images fortes qui disparaissent dans des mouvements de choeur, de corps, dans un rythme infernal.

Pendant une heure et demi, en espagnol, en catalan, en anglais ou en français, ces jeunes acteurs professionnels déploient leur fougue, leur rage, leur joie, leur talent et leur humour pour nous livrer à une catharsis, à un exutoire libérateur.

Les énergies de la jeunesse envahissent la scène et sont contagieuses.

Ce spectacle est un ovni à Barcelone. A voir absolument. Le cri de Hamlet :“ être ou ne pas être ” n’a pas fini de ricocher …

hamlet couple barcelona

LIEU: Teatro Laboratorio de Barcelona. Passatge de Sant Antoni Abad 6, Barcelone. Metro Sant Antoni.

DATES: vendedi 31 octobre 2014 à 20h

PRIX: 10 euros

COMEDIENS: Angela F Palacios, Anika Planes Cano, Camilo Zaffora, David Bician,Julia Rabadan, Julieta Dentone, Karka Ontiveros Flora, Manuel Garrido Ramos, Mario Gonzalez Aragon, Aguirre, Roser Vallvé i Valeri

METTEUR EN SCENE: Jessica Walker

Infos, réservations: jwalker@laboratorio-escuela.com –  Tel: 93 318 26 26  –  691671713

 

L’AUTEUR

sandrine guise bioSandrine Guise est comédienne et metteur en scène.

Elle explore le répertoire classique et contemporain dans le domaine théâtrale. Elle s’aventure aussi dans la création et la performance.

Elle aime à découvrir des univers artistiques différents du sien, des nouveaux textes, des formes… et pouvoir partager ses émotions avec d’autres regards.

Photos Laboratorio Escuela.