Search for content, post, videos

A.Colom : une majorité de la population catalane est déjà déconnectée de Madrid »

angel colom cdc

Equinox Radio Barcelone a interviewé Angel Colom, secrétaire d’immigration à Convergencia Democratica de Catalunya et directeur de la fondation Nous Catalans, afin de faire le point sur l’indépendance de la Catalogne. 

Lors de la première consulta, seulement 2739 étrangers avaient voté sur les 963 000 qui vivent en Catalogne. Angel Colom responsable immigration au sein du parti indépendantiste Convergencia justifie que les étrangers résidents ont été mal informés à ce moment là. En revanche selon ses estimations “beaucoup d’étrangers seraient intéressés par la nouvelle consulta du 9N”.

Par ailleurs, quelque soit la ligne du Tribunal Constitutionnel, le responsable politique affirme que la consulta du 9N aura lieu. En effet selon lui, la détermination du Parlement Catalan, la détermination de 940 mairies en Catalogne sur 947 en faveur de la consulta, et la mobilisation de la société civile assurent à 100% sa tenue .

De plus Angel Colom précise que selon lui “’une large majorité de la population catalane est déjà déconnectée de Madrid”. Il ajoute  : “Si un européen veut faire sa vie à Barcelone il doit comprendre que nous sommes en train de créer un nouveau pays”.

Quant à la revente polémique selon laquelle le président Mas a demandè aux médias catalans privés de diffuser  la campagne du 9N, le secrétaire de l’immigration de CDC affirme qu’il est “normal que les médias privés catalans la diffusent gratuitement”.

Lors de l’évocation de l’affaire Freixenet (ndlr : Angel Colom avait demandé le boycott de la marque de cava catalane, après que celle-ci se soit déclarée anti indépendantiste) le politique s’est déclaré non radical et simplement démocrate catalaniste. Il rappelle qu’il a quitté ERC suite au « tripartis » car il était contre l’alliance avec les fédéralistes socialistes. Il ne souhaite pas retourner à ERC, du fait que “le parti central de l’indépendance c’est CIU”.

CIU serait le parti politique le plus sérieux pour mener la transition nationale. Enfin Angel Colom ne souhaite pas faire de pronostics sur le taux de participation de dimanche, bien qu’il espère qu’il soit le plus fort possible, malgré les tentatives d’intimidations supposées de Madrid.

Pour rappel si vous souhaitez voter lors de la consulta du 9N il faut avoir plus de 16 ans, être empadronné, avoir un NIE valide et présenter une pièce d’identité.

Écouter l’interview intégrale d’Angel Colom sur Equinox Radio