Search for content, post, videos

Visiter gratuitement les musées de Barcelone

musées barcelone

Profitez des différents musées et centres d’Art de Barcelone sans dépenser un euro ! Les plus beaux endroits de la ville ouvrent leurs portes au public certains jours dans l’année, essentiellement le dimanche. 

Mis à jour le 13/01/2016

Les musées de Barcelone

Musée Blau

Le musée des Sciences Naturelles se répartit sur plus de 9 000 mètres carrés et deux étages. Il accueille des expositions temporaires et permanentes, et organise aussi des activités pour les enfants. Ce lieu est gratuit tous les premiers dimanches du mois de 10h à 20h, et tous les dimanches à partir de 15h.

Adresse : Parque del Fórum, Plaza Leonardo da Vinci, 4-5, 08019 Barcelona

CCCB

Le mythique musée de Barcelone reste un incontournable. Alors profitez-en, l’entrée est libre, tous les dimanches de 15h à 20h.

Adresse : Carrer de Montalegre, 5, 08001 Barcelona


Ecoutez aussi l’interview du directeur du CCCB, Vicenç Villatoro, ici


Musée Frederic Marès

Ce musée de Barcelone abrite les oeuvres du sculpteur catalan Frederic Marès. Il a été inauguré en 1948, dans une partie de l’ancien Palau Real, situé au coeur du quartier Gótico. Ce lieu est gratuit tous les premiers dimanches du mois de 11h à 20h et tous les dimanches après-midi, à partir de 15h.

Adresse : Plaça Sant Iu, 5, 08002 Barcelona

musee-frederic-mares-barcelone

MNAC

Situé sur les hauteurs de Montjuic, le MNAC  Musée National d’Art de Catalogne – peut également se visiter de façon gratuite. Plus que pour les expositions, le musée vaut le détour pour son bâtiment et sa vue imprenable sur Barcelone.  L’entrée est libre tous les samedis à partir de 15h, et le premier dimanche de chaque mois de 10h à 15h.

Adresse : Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelona

Musée de la Musique

Le musée de la musique de Barcelone se trouve à l‘Auditori. A travers des expositions d’Art moderne et de photographies, le public peut découvrir l’Histoire de la musique sur plusieurs siècles. Entre l’art catalan gothique et baroque, la collection reste très riche. C’est gratuit tous les dimanches à partir de 15h et le premier dimanche de chaque mois de 10h à 20h.

Adresse : L’Auditori., Carrer de Lepant, 150, 08013 Barcelona

Musée Maritime

Un lieu incontournable pour admirer un important patrimoine maritime, et comprendre l’histoire maritime de Barcelone. L’édifice vaut également le détour, il accueille régulièrement des événements. Il est gratuit tous les dimanches à partir de 15h et jusqu’à 20h (dernier accès à 19h30).

Adresse : av. de les Drassanes, s/n, 08001 Barcelona

musee-maritime-barcelone

Musée Picasso

Pour découvrir les oeuvres du célèbre peintre, le musée représente la meilleure solution. Les tableaux sont présentés de façon chronologique, selon les courants artistiques et les influences de Picasso. Pour s’y rendre, l’entrée est gratuite tous les dimanches à partir de 15h et le premier dimanche de chaque mois toute la journée. Le musée est ouvert de 9h à 19h.

Adresse : Carrer Montcada, 15-23, 08003 Barcelona

Palau Güell

Ce palais est une des oeuvres les plus importantes du célèbre architecte Antoni Gaudí. À l’intérieur vivait la famille Güell-López. L’entrée est libre tous les premiers dimanches du mois, les tickets gratuits se distribuent en deux fois, le matin et l’après-midi, jusqu’à arriver à la capacité maximale d’accueil.

Horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars) : de 10h30 à 13h30 et de 13h30 à 16h30

Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre) : de 10h à 15h puis de 15h à 20h

Adresse : carrer Nou de la Rambla, 3-5 , 08001 Barcelona

palais-guell-barcelone

Les centres d’Art de Barcelone toujours gratuits

Arts Santa Monica

Situé en plein centre de Barcelone, en bas de La Rambla, ce centre accueille des expositions mais également des activités comme des ateliers, conférences, projections ou même des festivals. Une programmation très riche, et il est gratuit toute l’année.

Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 21h – Dimanche et jours fériés de 11h à 17h

Adresse : La Rambla, 7 08002 Barcelona


Ecoutez aussi l’interview de Jaume Reus, directeur du centre Arts Santa Monica ici


La Virreina – Centre de l’image

Le Palau de la Virreina se situe également sur La Rambla. Ce centre culturel dédié à l’art visuel accueille des expositions temporaires pointues et toujours bien choisies. Prenez le temps de vous arrêter dans ce beau bâtiment historique.

Horaires : De mardi à dimanche et jours fériés de 12h à 20h

Adresse : Les Rambles, 99, 08001 Barcelona

Les journées portes ouvertes

Plusieurs fois par an lors d’événements, la majorité des musées de Barcelone ouvrent leurs portes gratuitement au public, alors consultez la liste des établissements participants lors de :

  • Fête Santa Eulalia : 12 février
  • Journée Internationale des musées : 18 mai
  • Nuit des Musées : mi mai
  • La Mercè : 24 septembre