Search for content, post, videos

On est allés voir Polònia el musical !

Polònia, c’est l’émission culte satirique diffusée tous les jeudis soir à 22h sur TV3, la chaine catalane. Suite au succès que connait le programme depuis des années, une adaptation théâtrale a lieu jusqu’en janvier sur les planches du Poliorama. La rédac d’Equinox a assisté au show. Impressions.

D’un point de vue français, on pourrait comparer le programme Polònia avec les Guignols de Canal, sauf que les personnages parodiant Artur Mas, Rajoy ou Jonqueras sont des acteurs. Cette émission hebdomadaire, pilotée par le célèbre Toni Soler, connait un grand succès d’audience et est désormais déclinée au théâtre.

Un vaudeville catalan

Le pitch de Polonia el musical est basé sur la déclaration d’ indépendance de la Catalogne. Nous sommes à la veille du jour historique et Artur Mas, Oriol Jonqueras, Joan Herrera, David Fernandez et Josep Duran sont dans un hôtel de Barcelone préparant la déclaration indépendance qui aura lieu au balcon du Palau de la Generalitat. La salle est survoltée avec l’arrivée originale de chaque protagoniste qui traverse le public, chacun à sa manière.  Joan Herrera arrive en bicing, Fernandez sur un container à poubelle et bien évidement Artur Mas en vedette américaine.

On est à quelques heures de l’indépendance , mais c’est sans compter la discrète arrivée de Mariano Rajoy qui, flanqué d’Esperanza Aguirre, débarque en catimini dans l’hôtel pour faire capoter l’affaire. Le plan du PP est simple : ils ont trouvé un sosie d’Artur Mas qui pourrira la déclaration d’indépendance. Le sosie en question n’est autre que… Jose Maria Aznar qui a subi une intervention chirurgicale pour avoir l’apparence d’Artur Mas.  Polonia el musical c’est un vaudeville catalan qui chante, qui danse et ou les portes claquent beaucoup ! A la différence du show tv, on pourrait regretter que les gags soient moins fins, et que l’analyse politique soit laissée de côté pour laisser place à un show totalement burlesque à la Broadway.

Les performances des comédiens

La star de Polonia el Musical c’est Artur Mas et par ricochet son interprète Bruno Oro. Il est tout simplement bluffant car sur scène il chante, il danse. il interprète Artur Mas, mais  il parodie en même temps Jose Maria Aznar qui se veut être le sosie d’Artur Mas. Le show dure près de 2 heures sans pause devant une salle hystérique, la performance est bien là.

On notera aussi les performances de Queco Novell, superstar catalane qui interprète à la fois Rajoy et Vila d’Abadal. Mireia Portas est parfaite dans ses rôles de Esperanza Aguirre, Carme Forcadell et la Monja Forcades. Car ce qui est fort dans Polonia el Musical (comme dans l’émission TV) c’est que tous les comédiens jouent plusieurs rôles qui peuvent aller d’une extrémité à l’autre telle Anna Bertran qui joue à la fois Muriel Casals, abuela de l’indépendantisme, pour prendre quelques instants plus tard les traits de Bibiana Vallbè la journaliste hipster et plus débile que jamais.

POLONIA-CARTELL

La réalité rejoint la fiction

Totale coïncidence et hasard du calendrier, le vendredi soir où nous sommes allés voir le spectacle, le vrai président de la Catalogne, Artur Mas est venu assister au spectacle. Lors de son arrivée dans la salle, il a reçu un tonnerre d’applaudissement et des Visca Independencia ont commencé à retentir…. Amb Il·lusió !

 La vidéo filmée par un spectateur de l’arrivée d’Artur Mas au théâtre Poloriama :

Réservez vos places pour Polonia el Musical

Le spectacle a lieu tous les soirs du mercredi au dimanche.

Les places vont de 15 à 39 euros. Pour réserver, cliquez ici.