Search for content, post, videos

Découverte du street art à Barcelone

street art barcelone

Le street art représente un mouvement artistique omniprésent à Barcelone. De Poblenou au Gotic, les barcelonais peuvent admirer sans cesse de véritables oeuvres aux quatre coins de la ville. 

Le street art – ou art urbain – est présent à tous les coins de rue à Barcelone. Ce mouvement offre de grandes libertés et il regroupe diverses formes comme le graffiti, le pochoir ou les stickers par exemple. Les artistes peuvent s’en servir pour décorer ou faire passer un message, comme Banksy ou Mr Brainwash qui sont désormais célèbres. Tous les styles se retrouvent sur les murs, ils sont parfois très colorés ou parfois très sombres.

A Barcelone le street art renforce clairement cette image de ville culturelle et très cosmopolite aux multiples facettes. Pour voir ces oeuvres d’art urbain, certains quartiers de la capitale catalane sont des véritables mines d’or comme le Born, le Gotic, El Carmel, Poblenou ou encore Gracia.

Un mouvement artistique

Autrefois vu comme une pratique marginale, ce mouvement artistique est en passe d’être véritablement reconnu. Joachim de Barcelona Street Tour en témoigne : « A Barcelone vient de se terminer la seconde édition du Open Walls festival, un festival qui a attiré des artistes du monde entier pour venir peindre des murs dans Barcelone. Des activités qui se développent de plus en plus avec le soutien la mairie (…) le street art est reconnu comme une véritable forme d’art et il est certain qu’un jour à Barcelone, un musée sur son histoire ouvrira ses portes ».

streetart2

Street art et esprit industriel à Poble Nou

Joachim, spécialiste du street art à Barcelone, affirme que le meilleur spot de la ville reste Poble Nou. « Le meilleur spot, c’est Poble Nou, le quartier industriel de Barcelone. Ce site est aussi intéressant pour l’ambiance, on y voit aussi des choses du vieux Barcelone et du Barcelone futuriste par rapport à l’architecture. Avec tant de constructions et de ruines, Poble Nou représente le paysage parfait pour le graffiti et le street art à grande échelle. On aime faire visiter Poble Nou car on y voit des oeuvres à grande échelle – soit les façades d’immeubles – au sein de petits recoins, mais avec tout l’espace nécessaire pour bien les regarder ».

Visites guidées du street art à Barcelone

Le street art est devenu tellement une référence de Barcelone que certains ont décidé d’organiser des circuits de visites, comme Joachim et Mike de Barcelona Street Style Tour. Une façon intéressante de comprendre l’histoire de ce courant à Barcelone et les choix des artistes. Il existe plusieurs types de visites : une excursion dans le Gotic et le Born, une excursion dans le Raval. Pour découvrir Poble Nou la visite se fait à vélo. Voici déjà un premier aperçu avec leur Tumblr

Barcelona Street Style Tour organise des visites en français, en espagnol et anglais. Il est possible de réaliser des visites de groupes scolaires ou professionnels. Pour réserver une visite envoyez un mail à : tours@barcelonastreetstyletour.com