Search for content, post, videos

Lutter contre l’hiver humide de Barcelone

L’hiver s’installe à Barcelone et avec lui les problèmes d’humidité à la maison. L’équipe de SLABcn, experts en logement à Barcelone, nous livre des astuces faciles à mettre en place. 

L’un des problèmes que nous rencontrons tous l’hiver à Barcelone reste l’humidité dans les logements. En effet, la mauvaise isolation des bâtisses espagnoles, le froid, la pluie, la proximité de la mer et nos activités quotidiennes génèrent de l’humidité à chaque instant. Les désagréments occasionnés sont bien connus : moisissures, fissures de murs, odeurs désagréables de moisi, sans oublier les conséquences sur notre santé (risques d’allergies, rhinite, asthme, acariens, etc).

Vivant à Barcelone, vous vous dites : « Allez, je vais en parler au propriétaire de mon logement… ». Sauf que vous vous rendez vite compte que le ton de sa voix s’affaiblit et que le sujet également… Alors comment peut-on faire face à cette humidité sans son aide et surtout sans se ruiner ?

L’astuce grand-mère : réalisez vous-même un absorbeur d’humidité artisanal

Il est possible de confectionner un absorbeur d’humidité en un temps record. Pour cela, vous avez besoin d’une bouteille 1,5L d’une substance absorbante (comme de la litière pour chat ou de l’argile ou du gros sel), d’huile essentielle, d’une compresse, de gros coton et d’un élastique.

D’ailleurs, on vous a trouvé une vidéo expliquant tout cela :

Le papier journal, le charbon, l’orange et le girofle : d’excellents chasseurs d’humidité pour nos placards

Placez du papier journal dans vos placards, il absorbera l’humidité mais aussi les odeurs de moisi. Sinon, vous pouvez utiliser le charbon de bois ; très efficace pour absorber l’humidité ambiante. Mettez quelques morceaux dans une boîte fermée avec un couvercle percé de quelques trous. Placez la boîte dans le placard et changez les morceaux une fois par semaine. Autre technique, déposer une orange piquée de clous de girofle à l’intérieur du placard, et le tour est joué ! D’une part, l’orange permettra de propager une odeur délicieuse dans votre placard, mais elle aura également comme fonction d’assécher les parois.

La silicone acrylique, une excellente barrière contre l’humidité

Ça ne coûte pas cher et vous pouvez en trouver dans n’importe quelle ferreteria de Barcelone pour moins de 10 €. En effet, l’humidité peut venir de plusieurs sources : vos fenêtres, vos portes, vos plinthes, vos plafonds, vos interrupteurs, etc. Une bonne technique pour isoler ces sources d’infiltrations d’humidité, c’est d’utiliser une résine de silicone acrylique. Allez-y franco et siliconez vos encadrements : vos fenêtres de l’intérieur mais aussi de l’extérieur, les rebords d’interrupteurs, les plinthes, les recoins de plafonds, la porte d’entrée, etc.

Evitez de faire sécher le linge dans vos pièces à vivre

Sachez que l’eau contenue dans les fibres du linge s’évapore dans l’air, se dépose sur les murs de votre maison et les humidifie. Privilégiez donc le plus possible votre terrasse, votre jardin ou vos fenêtres pour faire sécher votre linge.

On n’oublie pas d’aérer sa maison 10 minutes par jour hiver comme été

Ouvrez souvent les fenêtres surtout le matin quand le soleil est présent. En effet, l’air extérieur est plus sec que celui d’une maison, ainsi en le faisant circuler, vous chassez le surplus d’humidité et vous éviterez le développement des champignons.

Cultiver des plantes qui absorbent l’humidité

le-yucca-pour-humidite

Sachez que certaines plantes susceptibles d’absorber l’humidité de l’air peuvent très bien se reproduire en appartement. Les arbustes d’origine tropicale, tels que le yucca, sont ainsi considérés comme d’excellents bio-indicateurs d’hygrométrie. De plus, bien des plantes cultivables en pot, telles que les cactées, les broméliacées, les bégoniacées, la fougère et l’orchidée absorbent volontiers l’humidité et se plaisent toute l’année en appartement.

Et on n’oublie pas de nettoyer ses grilles d’aération deux fois par an

Veillez à ce qu’elles ne soient pas bouchées par la saleté ou par un meuble et qu’elles restent propres tout l’année. On les oublie souvent mais ce sont des orifices d’entrée d’air qui permettent aussi de dégager l’humidité ambiante des pièces à vivre.

Alors vous l’aurez compris : il suffit de peu de choses pour redonner de la vie à une maison et lui permettre de respirer à nouveau sans se ruiner. Bien entendu, nous savons que cette liste n’est pas exhaustive donc n’hésitez pas aussi à nous faire part de vos astuces et conseils.