Search for content, post, videos

La playlist d’Isabelle Pares (Walkzine)

barcelone
Equinox Radio Barcelone invite des chroniqueurs musicaux à nous présenter leur playlist musicale. Ce mois-ci, nous accueillons Isabelle Pares, musicienne classique et chargée de production audiovisuelle. Isabelle Pares est également la fondatrice et rédactrice en chef du magazine web WALKZINE.

 

Elle y présente des comptes-rendus de concerts et de festivals (Solidays, Rock en Seine, Radio France et Montpellier, Fnac Live, Chorégies d’Orange, Les Inrocks, Fiesta Sète…) et des interviews d’artistes de tous horizons : du chanteur nigérian Keziah Jones au pianiste cubain Roberto Fonseca, en passant le rappeur Oxmo Puccino, le flûtiste Emmanuel Pahud, la chanteuse capverdienne Mayra Andrade… C’est donc une playlist aux influences diverses et variées – à l’image de la ligne éditoriale de WALKZINE – qu’Isabelle nous a concoctée. Véritable patchwork musical, condensé de talent, de rencontres inoubliables, de moments forts et de concerts exceptionnels. Une invitation à la découverte et au voyage, à travers des musiques et des instruments venus d’ici et d’ailleurs.

 

TROMBONE SHORTY

#RESPECT / C’est LE phénomène de la Nouvelle-Orléans. Petit protégé de Lenny Kravitz, chouchou de Michelle et Barack Obama, Trombone Shorty met tout le monde d’accord : Le trombone peut être un instrument leader, virtuose… et sexy ! En plus d’être une bête de scène, Troy Andrews est aussi connu pour son implication au sein de sa fondation, qui a pour mission de préserver et perpétuer la culture musicale de la Nouvelle-Orléans, en formant les jeunes générations de musiciens.

IBEYI

#DOUCEUR / C’est probablement ma plus émouvante découverte de l’année 2014. Signées sur le label anglais XL Recordings à même pas 20 ans, le duo Ibeyi est devenu incontournable en quelques mois seulement. Les jumelles cubaines et vénézuéliennes puisent dans leurs racines profondes pour en extraire de délicieuses mélodies, teintées de cajon et ponctuées de yoruba.

NEMANJA RADULOVIC

#VIRTUOSITE / Oui, je le crie haut et fort « la musique classique peut être moderne et punk ! » et c’est exactement pour mettre en lumière des artistes comme Nemanja Radulovic que j’ai décidé de créer WALKZINE. Derrière sa folle chevelure, ses jeans déchirés, ses boots aux pieds, ses piercings et ses tatouages, se cache un violoniste franco-serbe au talent et à la sensibilité incontestables…

VELOUR MODULAR

#INTROSPECTION / Autre belle découverte 2014. La française basée à Londres, Annabelle Guilhem aka Velour Modular, nous distille quelques titres annonçant un futur EP plus que prometteur. En collaboration avec le producteur Phon.o, «  Struck » est sans aucun doute le morceau le plus personnel de la chanteuse, puisqu’elle y parle du processus amoureux et de la terreur qui survient lorsque l’on se sent vulnérable.

TRIO JOUBRAN

#EVASION / Il y a de ces lieux mythiques, chargés d’émotion et d’histoire. Il y a de ces groupes mythiques, chargés d’émotion et d’histoire. Lorsque les deux s’unissent le temps d’une soirée, vous assistez à un moment de grâce, d’une rare intensité, qui restera gravé dans votre mémoire à tout jamais…  Ce fut le cas de ce tout premier concert palestinien à l’Olympia, donné par le fabuleux Trio Joubran célébrant leurs 10 ans de carrière… Sans doute l’un des plus beaux concerts qu’il m’a été donné de voir.

JACKY TERRASSON

#DELICE / Du classique au jazz, il n’y a souvent qu’un pas et cette réinterprétation d’une mélodie de Francis Poulenc par le pianiste franco-américain Jacky Terrasson en est la preuve. Mélodie initialement écrite pour voix et piano, sur des paroles de Jean Anouilh, le complice de scène du trompettiste Stéphane Belmondo nous livre en solo, une version pleine de retenue et de poésie.

OMARA PORTUONDO

#LEGENDE / C’est la seule femme a avoir intégré le célèbre Buena Vista Social Club. A 84 ans, Omara Portuondo, légende vivante de la musique cubaine se produit encore sur scène, aux côtés de la jeune génération : Roberto Fonseca, Mayra Andrade… J’ai eu l’immense honneur d’interviewer cette grande Dame lors de sa venue à Barcelone, début décembre. Probablement la rencontre la plus marquante de ma vie…

IBRAHIM MAALOUF

#MAGIE / Alors que la tournée présentant son dernier album solo « Illusions » s’est achevée fin 2014, il vient de se produire aux côtés d’Oxmo Puccino, dans l’Opéra « Au pays d’Alice », à la Philharmonie de Paris.

LE BERLINER PHILHARMONIKER

#GRANDEUR / A Berlin, tout semble se faire dans la démesure et/ou à contre-courant, afin de mieux mêler les genres, les classes sociales et d’ainsi permettre à tous d’avoir accès à une véritable diversité culturelle. De squats d’artistes à la Philharmonie, en passant par de nombreux lieux alternatifs et éphémères, j’ai pu tout autant y découvrir l’incontournable club électro le Berghain que l’Orchestre Philharmonique en pleine forêt devant plus de 20 000 personnes… Un concert inoubliable…

ELECTRO DELUXE

#ENERGIE / Véritable cocktail explosif, Electro Deluxe est le groupe qui vous met de bonne humeur et vous redonne le smile, en toutes circonstances ! Métissage de jazz, de soul et de funk savamment orchestré, le band oscille entre héritage et modernité. Ajouté à cela, la voix du showman James Copley et vous obtenez un concentré de bon son sur-vitaminé… Et ce n’est surtout pas le titre «  Twist Her » qui me contredira !