Search for content, post, videos

Le cinéma à Barcelone

cinéma-barcelone

Entre des salles atypiques, des films en version originale et les nombreux festivals, petit guide du cinéma à Barcelone.

Mise à jour le 29/02/2016

Des salles de cinéma à Barcelone authentiques

Se rendre au cinéma à Barcelone est toujours un plaisir grâce aux salles qui ont gardé toute leur authenticité. Situé au coeur de Gracia, le cinéma Verdi reste incontournable. Ce lieu historique a commencé à diffuser des films dès le XXème quand la salle se nommait Théâtre Moratín. Il a réussi à être préservé malgré l’arrivée des grands complexes de cinéma. Verdi fait même venir les réalisateurs pour présenter leur film. Ce cinéma souhaite garder un côté intimiste avec les spectateurs.

Le ciné-bistrot Zumzeig représente un lieu unique en son genre. Avant ou après la projection, on peut manger un bout au sein du bistrot, mêlant une cuisine catalane et française. À la carte, des quiches, des fromages ou encore des rillettes. Des bières et des vins complètent le tout.

zumzeig-cine

L’un des cinémas les plus emblématiques de Barcelone reste le Méliès. Depuis 1996, il diffuse des films classiques et alternatifs, toujours en version originale. Ce lieu est devenu une référence dans le cinéma d’auteur indépendant.

Pour vivre une véritable expérience cinématographique, direction la salle Phenomena. Elle a ouvert ses portes en décembre 2014 près de la Sagrada Familia. Ce cinéma diffuse autant des blockbusters que des grands classiques ou des films inédits. Il organise chaque semaine des festivals thématiques, comme « les meilleurs thrillers » ou « les films oscarisés ».

Où voir des films en version originale ?

Regarder des films doublés en espagnol n’est pas toujours très agréable. Alors certains cinémas mettent un point d’honneur à diffuser la majorité des films en version originale, afin de conserver toute l’authenticité et la sincérité des dialogues, en voici une sélection :

  • Balmes Multicines – Carrer de Balmes, 422-424, 08022 Barcelone ‎
  • Boliches – Avinguda Diagonal, 508, 08006 Barcelone
  • Girona – Carrer Girona, 175, 08025 Barcelone
  • Malda – Carrer del Pi, 5, 08002 Barcelone‎
  • Méliès – Carrer Villarroel, 102, 08011 Barcelone
  • Renoir Floridablanca – Carrer Floridablanca, 135, 08011 Barcelone
  • Texas – Carrer de Bailèn, 205, 08037 Barcelone
  • Verdi – Carrer Verdi, 32, 08012 Barcelone
  • Yelmo Cines Icaria 3D – Carrer Salvador Espriu, 61, 08005 Barcelone
  • Zumzeig – Carrer Bejar, 53, 08014 Barcelone

Des cycles dans les centres culturels

cine-playa-barceloneta

Les divers centres culturels de Barcelone contribuent à promouvoir le 7ème art. Plus que de simples diffusions, ils organisent régulièrement des cycles, des festivals ou des rétrospectives. La Filmoteca de Catalunya dispose d’une riche programmation toute l’année et propose même des films réservés aux enfants.

Pour des films en français, direction l’Institut Français. Toutes les semaines, le grand public peut assister à une séance ciné, souvent gratuite. Mais l’Institut accueille également des événements comme le festival Mecal, en mars.

En plus de leurs expositions habituelles, certains lieux culturels diffusent des films de temps à autre comme le CCCB ou la CaixaForum.

Enfin l’été, les propositions de cinéma en plein air se multiplient, entre la Sala Montjuic au pied du château, le Mecal Air au Poble Espanyol ou encore des projections sur la plage à Barceloneta.