Search for content, post, videos

La Nuit des Musées arrive ce samedi à Barcelone

sant-pau

La Nuit européennes des Musées se tiendra à Barcelone et ses alentours le samedi 16 mai, de 19h à 1h. L’occasion de découvrir des lieux emblématiques ou parfois méconnus de la capitale catalane.

Durant la Nuit européennes des Musées, plus de 80 musées et lieux culturels ouvrent leurs portes gratuitement aux Barcelonais. Ce concept est une initiative du Conseil de l’Europe, ainsi de nombreuses villes européennes participent le même soir à cet événement. Expositions, concerts, spectacles, poésie, performances et visites guidées, le programme de la Nuit des Musées est riche et varié.

Pour s’y retrouver parmi les nombreux lieux ouverts durant cette nuit suivez notre sélection de lieux et des activités.

Les incontournables

Si vous venez d’arriver à Barcelone, profitez de la Nuit des Musées pour visiter les lieux les plus célèbres.

  • Le CCCB 

Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone se situe au coeur du Raval et propose toujours de superbes expositions. Vous pourrez découvrir l’exposition Les Variations de Sebald, des oeuvres qui ont influencé les arts visuels et la littérature. Une activité aura également lieu de 21h à 0h, appelée Poetry Slam Barcelona.

  • Le musée Picasso

Le musée Picasso présente des expositions permanentes des oeuvres majeures du peintre, ainsi qu’une exposition temporaire «Picasso/Dalí. Dalí/Picasso» qui confronte ces deux artistes.

  • Le Centre Culturel du Born

Le centre culturel du Born vaut le détour pour son édifice authentique et imposant. Mais il abrite également plusieurs expositions qui présentent et expliquent Barcelone durant la guerre. À partir de 21h, le groupe Shakin’All jouera en live du rock, du blues et du jazz. 

  • La Filmoteca de Catalunya

Ce lieu culturel propose toute l’année des séances de cinéma, avec des films mythiques ou des long-métrages d’auteur. Le 16 mai à 19h30 sera diffusé National Gallery. Le public aura aussi accès à l’espace Delmiro de Caralt et à l’exposition « República, Guerra, Dictadura: Foto Fija Sabaté ».

  • La Fondation Joan Miró

Outre la collection permanente des oeuvres de l’artiste, vous pourrez profiter de visites guidées des expositions temporaires : de 20h30 à 22h30 Prophetia, de 20h30 à 23h El arte de Joan Miró et de 21h à 22h30 La Fundación, un edificio mediterráneo. 

fondation-miro

Les insolites

  • Le château de Montjuic, avec le Van Van Market

Le célèbre château de Montjuic ouvre ses portes de nuit. Plusieurs animations se tiendront autour, avec les food-trucks du Van Van Market, des spectacles pour les enfants, des concerts gratuits et des dj set jusqu’à 2h. Pour y accéder, le bus 150 depuis Plaza de España fonctionnera jusqu’à 1h30.

  • Un temple Franc-maçon

Le temple Franc-maçon se joint à la Nuit des Musées et ouvre ses portes de 19h-1h. Une occasion unique de visiter ce lieu habituellement fermé au public. Un itinéraire est prévu, ainsi que des dépliants explicatifs pour en apprendre plus sur cet ordre initiatique. Rendez-vous au 617 de la Gran Via.

  • L’Enceinte Moderniste Sant Pau

En vous rendant à Sant Pau – haut lieu d’histoire et d’architecture – vous aurez l’impression de quitter Barcelone. L’édifice de Lluís Domènech i Montaner est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les salles Francesc Cambó et Pau Gil et les pavillons de Sant Jordi et de Sant Rafael seront accessibles. Des bars à tapas et des concerts prendront place dans les jardins.

  • Le Monastère de Pedralbes 

Découvrez la beauté du Monastère de Pedralbes et de son cloître gothique. Au programme de 19h à 22h : visite guidée sur le Monastère au Moyen-Âge, de 19h45 à 20h45 concert traditionnel El canto de los monasterios et à partir de 20h illumination du cloître pour un effet enchanteur.

  • La maison Bellesguard de Gaudi

La maison Bellesguard est une oeuvre de Gaudi souvent méconnue des Barcelonais. Pourtant elle représente à elle seule un pan de l’histoire de Catalogne. Bâtie entre 1900 et 1909, elle abrite des oeuvres de Gaudi représentant des personnages et des faits emblématiques.

Visites par quartier

La Nuit des Musées de Barcelone propose également 6 routes par quartier, afin de pouvoir visiter les lieux de façon pratique et sans perdre de temps. Retrouvez les itinéraires en suivant ce lien.

Infos pratiques

Samedi 16 mai – De 19h à 1h

Entrée libre

Retrouvez la liste des lieux et le programme complet ici