Search for content, post, videos

La Torre Agbar ne s’allumera plus

C’est l’une des icônes emblématiques de Barcelone. La Tour Agbar, conçue par l’architecte français Jean Nouvel, n’illuminera plus la skyline de Barcelone à partir du 1er août prochain. Explications.

La tour symbole de la Barcelone post-Jeux Olympiques s’illuminera pour la dernière fois le 31 juillet 2015. La Torre Agbar appartenait au groupe du même nom depuis une dizaine d’années. Rachetée en 2013 par Emin Capital, elle était destinée à devenir un hôtel de luxe de la chaîne hôtelière Hyatt. Problème: dans le cadre de ses nouvelles mesures pour un meilleur contrôle du tourisme, la nouvelle maire de Barcelone Ada Colau (Barcelona en Comú – gauche radicale) a décidé de suspendre les licences autorisant l’ouverture de nouveaux hôtels. Emin Capital refuse par conséquent d’allumer les coûteuses ampoules LED multicolores de la Torre Agbar, affirmant qu’il lui était impossible de dépenser davantage de budget sur un projet qui ne pourra être commercialement exploité comme prévu.

En septembre prochain, la Torre Agbar, du haut de ses 142 mètres (3e édifice le plus haut de Barcelone), pourrait donc fêter ses 10 ans d’existence dans l’obscurité totale.