Search for content, post, videos

Musique, livres, applis – La sélection de l’été

barcelone

Les derniers coups de cœur de l’équipe d’Equinox Radio, à emmener cet été dans vos valises, votre téléphone ou votre tablette.

La sélection de Mathilde Haroche, chargée RP et presse

  • Un Soundcloud : Bon Entendeur

marceauDécouvert sur Soundcloud, ce groupe d’amis amoureux de musique nous offre chaque mois une mixtape d’une heure. Chaque Mixtape met en avant une célébrité, et mêle discours et musiques. De Fabrice Luchini à Jacques Chirac en passant par Sophie Marceau, tous les morceaux nous emmènent dans une ambiance légère, douce et entraînante à la fois. Parfait pour se réveiller en été, pour la plage, pour des dîners… à écouter, on devient vite accro. http://bonentendeur.com

  • Un livre : N’oublier jamais, Michel Bussi (Pocket)

bussiCommencer ce livre, c’est ne plus le quitter jusqu’à la derniere page. Michel Bussi, comme dans ses précédents livres, joue complètement avec notre cerveau, nous emmenant à chaque chapitre sur de fausses pistes pour de nouveaux rebondissements auxquels nous ne pouvons nous attendre. Un mystère habile qui nous tient en haleine jusqu’au dernier mot. Une histoire pleine de vie et d’injustice avec un personnage principal auquel on s’attache très vite. Si vous cherchiez un livre pour cet été, vous avez trouvé!

  • Une appli : Digiposte Pass

DigiposteC’est les vacances, on ne s’embête pas avec les papiers administratifs ! Tous les ans, c’est la même histoire, il manque un papier pour partir en vacances, des documents importants… Cette année, on s’organise. L’application Digiposte Pass permet de numériser l’intégralité de vos papiers importants. Du permis de conduire, livret de famille à la carte grise, inscription, passeport, vous avez sous la main tous vos papiers sous forme numérique. On commence l’été sereinement avec cette application gratuite. Disponible sur Google Play et App Store.

La sélection d’Aurélie Chamerois, journaliste

  • Un livre : Journal d’une esclave au XXIe siècle, S. Bouillé et D. Sivieri (Dhow Editions)

    journal sebastien bouilleA Manille, Carla vit avec son mari et ses deux enfants dans une précarité angoissante. Comme d’autres Philippines, elle décide de partir quelques temps dans un pays du golfe Persique pour être femme de ménage, un emploi très rémunérateur paraît-il, qui lui permettra d’offrir un meilleur avenir à sa famille. Mais dès son arrivée, le rêve tourne au cauchemar. Ce livre déchirant, écrit comme un journal intime et tiré de faits réels, est l’oeuvre de deux spécialistes de la région, l’un grand reporter, l’autre producteur de télévision. Brillant et bouleversant.

  • Un album : In Colour, Jamie XX

jamie xx in colourL’artiste, qui faisait partie des têtes d’affiche du Festival Sonar 2015, était déjà bien connu pour ses productions avec the XX. Avec ce premier album en solo, Jamie XX ne déçoit pas et nous livre un disque estival, à la fois léger, onirique, planant. L’album In Colour comporte de jolis featuring comme le mélancolique Stranger in a Room avec Olivier Sim ou le très soul Loud Spaces avec Romy. Mention spéciale aux steel drums nostalgiques du titre Obvs.

La sélection de Leslie Singla, journaliste

  • Un album : Asakusa, de Fakear

fakearFakear, c’est l’une des révélations électro de l’année. Cet artiste français a sorti un nouvel EP début juin nommé Asakusa, en référence à un quartier de Tokyo. Il s’est fait connaître en 2014 avec l’album Sauvage, mais j’ai une nette préférence pour ces nouveaux titres qui sont parfaits à écouter sur la route des vacances. Sur le titre Asakusa, Fakear réussit à introduire du piano naturellement sur de l’électro. Mais le son que je préfère reste Ueno.

  • Une appli : Vintagio

vintageoVintagio, c’est une super appli pour faire du montage vidéo sur iPhone. Pourquoi vaut-elle plus le coup que les autres? Elle permet de mettre un effet vintage sur les séquences vidéos et de choisir la musique de son choix. Le résultat est tout simplement bluffant, on a vraiment l’impression d’avoir son propre clip vidéo. De plus, l’appli est simple à utiliser et rend la moindre scène de la vie quotidienne artistique. Disponible dans l’App Store.

La sélection de Nicolas Salvado, directeur d’antenne

  • Un livre : 50 moments imprescindibles de la historia de Catalunya, J. Clotet (Columna)

CARTONE_OK_50 MOMENTS.inddCôté livres, c’est en catalan que ça se passe, avec le document de Jaume Clotet, journaliste et historien, qui a publié chez Columna 50 moments imprescindibles de la historia de Catalunya, un livre retraçant les moments forts économiques, culturels et politiques de l’histoire de la Catalogne. Une bonne base pour mieux comprendre la Catalogne mais aussi les prochaines élections catalanes du 27 septembre 2015.

  • Un album : la compil des 4 ans d’Equinox Radio Barcelone

equinox-compilAvec les 10 meilleurs sons français de playlist d’Equinox. Non pas que je veuille faire de l’auto-promo mais cet album contient quelques petites perles comme l’hallucinant remix de Degiheugi qui a étonnamment samplé la voix d’Isabelle Pierre une chanteuse canadienne qui a connu ses heures de gloire dans les années 70. Le son le temps est bon est une pure merveille bucolique. L’album contient aussi un son d’Antoine Malye avec Paris qui contient un joli sample du film La Haine, avec le mythique  « l’important, ce n’est pas la chute mais l’atterrissage ». L’occasion aussi avec cet album de (re)découvrir le duo Rouge Rouge et son psychédélique Magnifique. Album en téléchargement libre et gratuit ici : http://www.equinoxmagazine.fr/lalbum-des-4-ans-dequinox-radio-barcelone