Search for content, post, videos

Pep Guardiola sur la liste indépendantiste aux prochaines élections catalanes

pep guardiola independance catalogne

L’ancien entraîneur du Barça, qui a toujours montré un ferme engagement pour le mouvement indépendantiste catalan, figurera en dernière position de la liste unitaire en faveur de l’indépendance lors des élections catalanes du 27 septembre prochain.

Joli recrutement pour le camp indépendantiste: Pep Guardiola a accepté de rejoindre la liste composée par des politiques issus des différents partis indépendantistes ainsi que par des personnalités issues des mouvements civils à l’origine de nombreuses manifestations et autres actions en faveur de l’indépendance.

Pep Guardiola se lance-t-il dans la politique? Etant le dernier de la liste, il a extrêmement peu de chances d’être élu, mais il tenait à effectuer ce geste symbolique. L’entraîneur a déclaré au journal El País:  «je veux entraîner et n’ai nulle intention d’être député, mais comprenez que cette candidature est un geste sans équivoque de soutien à l’indépendance».

Pep Guardiola, actuellement en poste au Bayern Munich, a toujours été très engagé pour l’indépendance de la Catalogne. Il est membre de deux associations indépendantistes, ANC et Omnium, et avait participé pour elles à plusieurs campagnes de promotion. Le sportif était également revenu spécialement de Munich le 9 novembre dernier, pour participer au référendum symbolique organisé par le gouvernement catalan en dépit de l’interdiction des autorités espagnoles.

La soeur de Pep, Francesca Guardiola, a quant à elle été nommée fin juin sous-directrice du département Relations Extérieures du gouvernement catalan, d’où elle tente d' »internationaliser » le processus indépendantiste et de trouver des alliés internationaux, notamment au sein de l’Union européenne.