Search for content, post, videos

Les incontournables des Fêtes de Gracia 2015

Gracia

Les Fêtes de Gracia sont sans doute l’un des événements incontournables du mois d’août à Barcelone. Elles se tiennent depuis le 15 août et jusqu’au vendredi 21. Tour d’horizon des animations à ne pas manquer cette année.

Plus qu’un regroupement de quartier, les Fêtes de Gracia sont devenues un événement culturel majeur à Barcelone. Initiées au XIXe siècle, ces fêtes avaient un caractère exclusivement religieux et mettaient à l’honneur le patron San Isidro autour du 15 août. Puis dans les années 1890 est arrivée la tradition de décorer les différentes rues du quartier de Gracia.

Après le discours officiel de l’actrice catalane Mercè Montalà le 14 août, les festivités ont commencé le samedi 15. Au programme, des concerts, ateliers, expositions ou dégustations gastronomiques. Les activités ont lieu tous les jours et s’adaptent à tous les âges. Pour s’y retrouver parmi ce vaste choix, suivez la sélection d’Equinox Radio des événements incontournables (et gratuits).

Un événement traditionnel

Impossible de ne pas faire les fêtes de Gracia sans assister à un événement traditionnel. Le mieux reste d’aller voir une représentation de Castellers, dont l’objectif est de former des pyramides humaines de plusieurs étages. Rendez-vous le jeudi 20 août à 20h30 pour la Diada de completes, réalisée par les Castellers de la Vila de Gràcia. L’événement aura lieu Plaça de la Vila.

castellers

Une soirée musicale

Durant les fêtes de Gracia, la Plaça del Sol se transforme en salle de concert en plein air dès 22h. Seulement des concerts de musique folk d’artistes locaux auront lieu. Vendredi 21 août, on va écouter le groupe Arrels de Gràcia, qui alterne entre des reprises de Gipsy King ou des compositions personnelles. Une façon de bien commencer son week-end.

Une découverte historique

Les fêtes de Gracia sont aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce quartier emblématique. Pour cela, des visites guidées ont lieu jusqu’au jeudi 20 août à 10h30. Vous pourrez découvrir des lieux inévitables, comme l’espace Albert Massons, ainsi que les rues les plus décorées. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver sa place au préalable, en appelant au 686 608 021 ou en envoyant un mail à tallerhistoriagracia@gmail.com. Le prix de la visite est de 10 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants.

Décoration-gracia

Un rendez-vous atypique

Le succès des fêtes de Gracia est aussi dû aux nombreuses activités originales proposées. Pour les amateurs de musique, les collectionneurs ou les plus curieux, ne manquez pas la Foire du disque. Cet événement se tiendra Plaça Joanic, du vendredi 21 août à 17h au samedi 22 août à 01h. L’occasion idéale pour faire des bonnes affaires ou dénicher des perles rares.

En cas de pluie

Si il pleut toute la semaine, pas de panique ! Certaines activités se tiennent dans des espaces couverts. Par exemple, vous pouvez vous rendre à l’espace Tasta Gràcia situé Plaza Manuel Torrente. Vendredi 21 août à 19h, découvrez les spécialités catalanes, comme la charcuterie, en assistant à une conférence suivie d’une dégustation.

Infos pratiques

Site officiel – Applications Android et iPhone

 

carte fête de gracia barcelone