Search for content, post, videos

Ada Colau annonce les premières amendes aux banques possédant des appartements vides

Ada-Colau

Trois banques ont reçu une amende de 5000 euros de la mairie de Barcelone pour posséder un appartement vide depuis plus de deux ans.

Ada Colau a annoncé mercredi 9 septembre que des banques qui ont des appartements vides depuis plus de deux ans allaient être sanctionnées. La mairie de Barcelone a mis les douze premières amendes à trois entités bancaires. Sur les douze appartements sanctionnés, sept sont de Sareb, quatre de BBVA et un de Banco Sabadell. 

Les sanctions s’élèvent à 5000 euros et se sont appliquées sur des dossiers qui avaient commencé à être traités lors du mandat de Xavier Trias, mais les banques n’avaient pas encore reçu d’amendes. Ce type de sanction vise à inciter les banques et les propriétaires à occuper les appartements. Si l’amende à 5000 euros ne suffit pas, il y en aura une seconde à 10 000 euros, puis une troisième à 15 000 ou 18 000 euros. 

Ada Colau veut baisser le nombre d’expulsés

Ada Colau affirme que les chiffres d’expulsions immobilières continuent à être alarmants. Ainsi elle met en place une série de mesures afin d’améliorer la situation. En plus de ces amendes, la mairie dispose aussi d’un budget de 3,5 millions d’euros afin d’acheter des immeubles pour en faire des logements sociaux. A terme, l’objectif serait de créer 1000 appartements sociaux par an. La maire de Barcelone a également indiqué que le processus de sanctions était en train de s’appliquer pour 62 autres immeubles de la ville.