M. Iceta (PSC) : « Que dirait-on si la Corse organisait un référendum sur son indépendance? »

Par le 14 septembre, 2015 Actu Barcelone

Miquel Iceta, candidat du PSC (parti socialiste) aux prochaines élections catalanes du 27 septembre, était l’invité du Débrief Politique lundi 14 septembre sur Equinox Radio Barcelone.

Pour le leader socialiste, « l’indépendantisme est dangereux pour l’Etat de droit », et la coalition des indépendantistes de Junts Pel Sí « est très, très, très dangereuse ». Miquel Iceta a par ailleurs réagi à l’interview du président catalan Artur Mas hier sur la Sexta : “Je ne crois pas A. Mas quand il dit que les chefs d’Etats le soutiennent en privé,ils ne l’ont pas reçu depuis 3 ans. Quand il voyage à l’étranger, on voit bien qu’il n’est pas reçu par les grands chefs d’Etat”. Pour le candidat socialiste « Sortir de l’Espagne, c’est sortir de l’Union européenne ». Il rappelle que les socialistes français, dont Manuel Valls, sont contre le projet d’indépendance. Il préconnise un référendum portant sur une réforme de la constitution, mais refuse un référendum sur l’indépendance de la Catalogne. « Que dirait-on si la Corse faisait un référendum pour se séparer de la France? » glisse-t-il avec ironie.

Ecouter l’intégrale de l’interview de Miquel Iceta

Nico Salvado

Fondateur d’Equinox, directeur d’antenne et animateur de l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio.