Search for content, post, videos

La Barcelone Bio

barcelone

Comment manger plus vert? Eco = Bio = Ethique? Pas forcément. Allez-vous manger du soja tous les jours? Militer pour les droits des animaux? Boycoter les transports en commun? Peut-être. Ou non. Petit tour du panorama barcelonais de l´éthique écologique pour les curieux, les courageux et les puristes.

Bio = Eco?

Non. Un produit « bio »doit contenir au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. C’est-à-dire qu’il ne doit pas contenir d’OGM, d’engrais chimiques ou de pesticides. Un produit est écologique quand son impact sur l’environnement est réduit. Par rapport à son emballage ou en son coût énergétique par exemple.
On entre dans le “bio” comme dans une religion, par conversion, par conviction, par réflexion. Progressivement, dans le cadre d´un mode de vie, ou dans le souci d’équilibrer la balance commerciale et de manger, de se vêtir, de consommer -de vivre enfin – plus consciencieusement.

Pour les débutants

L’écologique devient plus abordable. Bien qu’il reste majoritairement réservé à une “élite”: les boutiques et commerces se situent surtout à Gracià et dans l´Eixample. Ne nous leurrons pas. Manger plus vert reste une question de budget, plus que de conviction. Avant de se décider, autant commencer modestement avec quelques aliments de base comme les pommes de terre, le riz, les pâtes, les oeufs. Vous trouverez à Lidl, Aldi, Esclat, Carrefour,et au Corte Inglès de quoi vous initier.

Ethique?

Evidemment, passé cette première étape, vous vous apercevrez rapidement que vos pommes bio viennent d´Italie, et les citrons de l´Afrique du Sud, etc. Si vous vous voulez faire mieux, il faudra vous mettre au “km 0”, c´est-à-dire cultivé en Catalogne. Et donc manger des fruits et légumes de saison. Commencer à lire les étiquettes, poser des questions. Aller à l´étal bio du marché de Gracià, à l´Ecobotiga, au wok market tous les deux ouverts le dimanche et situés rue Asturias, ou à un supermarché Veritas pour trouver de la viande (animal élevé en Catalogne, avec des aliments bio, sans hormones).

Puriste

olokuti barcelone bio ecologiqueSi vous aspirez au niveau supérieur, vous pouvez acheter votre café/thé/chocolat chez Olokuti, mais aussi des vêtements et des accessoires. Essayer le quinoa ou l´épautre.

Ou aller à la « Mecque » : Biospace 186 rue Valencia qui malgré l´inconvénience de ne pas être situé tout près d´un arrêt de bus ou de métro va absolumment vous ravir. Vous y trouverez de tout: vêtements, objets, produits cosmét(h)ique, croquettes pour votre chien/chat… ou alors commander par internet par exemple à Liniaverda qui vous déposera un assortiment de fruits, de légumes ou mixte chez vous.

Et après?

Tout dépend de vous.Vous pouvez devenir végétarien, végétalien, crudivore. Militer pour Greenpeace. Circuler à pied ou à vélo, acheter un véhicule électrique ou hybride. Bannir le plastique, acheter du “made in Spain” ou du “made in Bcn”. Ou tout simplement être plus conscient.

Welcome to the green side!