Search for content, post, videos

Le réseau TGV catalan saboté ?

ave barcelone tgv

velocidadLa circulation des trains à grande vitesse a été paralysée une bonne partie de la matinée de ce jeudi 8 octobre en Catalogne.

Les AVE (TGV espagnols) ne pouvaient plus circuler ce matin entre les stations de Vilafranca del Penedes (Province de Barcelone) et Figueres-Vilafant (Province de Gérone).

Les trains au sortir de Madrid, mais aussi certains convois sur les lignes françaises ont été perturbés. Selon les estimations les plus optimistes, 15 trains et 4500 personnes auraient été affectés.

La RENFE a indiqué à Equinox que le rétablissement de la circulation avait progressivement repris dès 10h15. En attendant un retour à la normale, des bus de remplacement sont mis en place.

Acte de sabotage ?

Le sabotage est la première hypothèse sur laquelle travaillent les Mossos d’Esquadra (la police catalane). Les enquêteurs ont observé deux coupures très nettes sur la fibre optique (système de communication ferroviaire), dans les deux sens de circulation des trains, mais aucun vol de câble n’est à signaler.

Il est fréquent que des voleurs cherchent à dérober du cuivre sur les lignes de trains, mais le modus operandi de la coupure de ce matin ne ressemblerait pas aux affaires précédentes de vol. La police affirme que plus les heures passent, plus la thèse du sabotage apparaît être comme la cause unique de cet incident.