Search for content, post, videos

Barcelone en quartiers : Le Born

paseig-born barcelone

Tous les vendredis, Equinox Radio passe Barcelone au crible. Un quartier détaillé chaque semaine, en photo et en vidéo pour sortir des sentiers battus. Aujourd’hui, découvrez le quartier du Born, un des plus vieux de la capitale catalane. 

Entouré par le Quartier Gotic d’une part et la très grande Via Laietana, El Born constitue le quartier branché du centre historique de la capitale catalane. Il s’étale sur un kilomètre de large, et un kilomètre de long, avant de rejoindre la Barceloneta. Un kilomètre carré de ruelles pavées, et pour la plupart piétonnes, dans lesquelles il ne faut pas hésiter à se perdre. La partie touristique arbore des boutiques branchées, un poil chères, avec des confections mains et originales.

calles

Depuis le Moyen-Âge, le Born regroupe les artisans de la ville connaissant des périodes de gloire, puis de pauvreté. Centre de la vie commerciale, le quartier a subi les aléas des politiques marchandes, mais a aussi été la place des jeux médiévaux et des exécutions publiques. Rénové depuis une quinzaine d’années par l’Ajuntament, il est devenu le quartier touristique par excellence, alternant charme de l’architecture du XIIIe siècle et surprises de l’architecture contemporaine. Les ruelles du Born sont truffées de bonnes adresses – pour le shopping ou le café ! Les musées et autres attractions emblématiques occupent son espace. Mais vous trouverez tout l’intérêt du quartier en déambulant d’un passage pavé à une ruelle taguée. L’objectif suprême, trouver les patios de certains édifices ouverts aux passants.

Les lieux incontournables

La rue Montcada est la plus connue du quartier. Elle mène jusqu’au musée de Picasso et est nichée de jolies bâtisses. Ses pavés, son étroitesse et ses maisons de ville symbolisent ce Born patiné par les siècles, alors que le marché Santa Catarina, tout proche, rayonne par ses couleurs et son modernisme.

palau

Le Palais de la musique catalane marque un entre-deux extravagant. Avec ses moulures, ses mosaïques colorées et ses briques, il dénote de ce centre-ville médiéval. A ne pas rater ! L’Eglise Santa Maria del Mar est, elle, marquée par l’inspiration baroque, et connue comme la plus belle en son genre dans toute la Catalogne.

Metro : Jaume 1er

Si El Born a son identité propre dans la capitale, Santa Catarina i Sant Pere apparait comme un petit village dans le quartier agité du centre. Avec sa population modeste et diversifiée, il lutte contre le phénomène de gentrification, ou l’arrivée massive de touristes. Martin Halbiague, par le biais de son association Mescladis, promeut la richesse de ces places pleines de charme, où l’on croise encore des locaux.

Retrouvez le projet photographique Qui som ?! sur le site internet ou sur Facebook.

Les bons plans d’Equinox

Pour ne pas se perdre dans les rues sinueuses, la rédaction d’Equinox vous a concocté une liste de bonnes adresses. Vous les retrouverez – en bleu – sur la carte ci-dessus.

Ale&Hop : brasserie spécialisée dans les bières artisanales du monde entier
Al Sur : jolie terrasse sur la Plaça San Cugat, avec des tapas tradis et plus créatives.
Cuines santa Caterina : un restaurant-stand du marché de Santa Caterina laissant entrevoir ses cuisines et étagères de provision. Au menu, petit dèj, spécialités méditerranéennes, asiatiques et végétariennes
Pic Nic : parfait pour un brunch en semaine, ou le weekend
Lilipep : petit café niché dans le dédale des ruelles du Born, on l’aime pour son ambiance cosy, son mobilier vintage et ses nombreux livres à feuilleter sur place
Impossible : boutique spécialisée dans le Polaroïd avec des expositions temporaires
Ivo & Co : boutique de décoration avec une mise en scène de plusieurs coin de la maison
Moi Store : une boutique multimarque pour femme (et avec notre chère french touch)

Vendredi prochain, retrouvez un autre quartier sur Equinox Radio.