Search for content, post, videos

Artur Mas s’exprime en français et parle de N.Sarkozy

artur mas indépendance catalogne

Le président de la Generalitat de Catalunya, Artur Mas a donné ce jeudi 15 octobre une conférence de presse au sujet de l’indépendance en Catalogne. En réponse à une question d’Equinox Radio, il a répondu en français et a évoqué l’ancien chef de l’État Français Nicolas Sarkozy.

Regardez la vidéo d’Artur Mas en français évoquant Nicolas Sarkozy

document exclusif Equinox Radio Barcelone

Une conférence de presse sur l’indépendance en Catalogne

Le Président de la Generalitat de Catalunya, Artur Mas, a donné cette conférence de presse après avoir été cité à comparaître devant la justice espagnole, suite à l’organisation du référendum sur l’indépendance en Catalogne illégal du 9 novembre dernier. Devant le juge Joan Manel Abril, Artur Mas a assumé toute la responsabilité de l’organisation de la consultation, mais uniquement comme « promoteur politique ». Il réfute la partie organisationnelle – que lui reproche le tribunal – affirmant que ce sont des citoyens volontaires qui ont mis en place le référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Artur Mas est resté devant le juge près d’une heure et demi. Il a refusé de répondre à la majorité des questions, comme la loi l’y autorise. À la sortie du tribunal, des milliers de personnes – dont 400 maires de Catalogne – attendaient Artur Mas. La foule l’a accueilli sous les cris « Independència » ou l’hymne de Catalogne, et l’a applaudi longuement.

Cette convocation d’Artur Mas a eu lieu le jour du 75e anniversaire de la mort de Lluís Companys, le président de la Catalogne qui a été fusillé en 1940 par le régime franquiste.

 

LIRE AUSSI : Pourquoi Artur Mas est-il jugé le jour anniversaire de la mort de Lluis Companys ?