Search for content, post, videos

Barcelone en quartiers : Poblenou

poblenou barcelone quartier

Tous les vendredis, Equinox Radio passe Barcelone au crible. Un quartier détaillé chaque semaine, en photo et en vidéo pour sortir des sentiers battus. Aujourd’hui, découvrez Poblenou. Ancien espace industriel, il se rénove peu à peu pour la plus grande créativité des artistes.

Situé après l’Eixample droit, Poblenou est délimité au Nord par l’avenue Diagonal, et au sud par la plage, entre le Port Olympique et l’Espigó de la Mar Bella. S’étalant sur cinq kilomètres carré, c’est le quartier de la lumière à Barcelone. Les espaces ont été rénovés pour les Jeux Olympiques de 1992 et les anciennes usines sont devenues une véritable feuille blanche, pour les artistes, qui ne demande qu’à être exploitée. Entre émergence créative, zones industrielles et espaces traditionnels, le quartier est en plein expansion.

urbanpoblenou

D’abord territoire en périphérie de Barcelone, Poblenou n’a connu son heure de gloire que très tard. Les usines se sont emparé de lui pour la révolution industrielle espagnole et en ont fait un vrai « Manchester catalan », avant de le délaisser peu à peu. Les raveurs sont venus occuper ces espaces pour faire la fête. Le quartier a alors mauvaise réputation et peine à se défaire de cette image. La transformation s’opère pour les Jeux Olympiques de 1992, et depuis 5 ans, notamment avec la naissance du projet 22@, il redevient le centre de l’activité barcelonaise. Les entreprises médiatiques et publicitaires installent leurs sièges espagnols ; les artistes y impulsent la mode catalane.

cimentripoblenou

La Rambla del Poblenou a cependant gardé cette âme de province espagnole, tout comme la Carrer de Maria Anguilo. Elles regroupent toute l’animation du quartier réunissant ainsi jeunes et plus âgés. Le reste du secteur est plus marqué par son fort caractère urbain. La Torre Agbar en est un de ses emblèmes : édifiée par un Français, l’architecte Jean Nouvel, elle a ouvert ses portes en juin 2005. Avec la Sagrada Familia, c’est le bâtiment qui domine Barcelone. Pensé par le même architecte, le Parc central de Poblenou englobe 5 îlots de verdure, en alliant nature et urbanisme. Le cimetière de Poblenou est aussi très prisé : semblable à notre Père Lachaise nationale, il recueille notamment les sépultures de Josep Anselm Clavé, Serafí Pitarra ou la famille Maldà. Dans un autre style, le Museu del Disseny est un bon moyen de comprendre l’essence du quartier.

Métro : Glories, Poblenou, Bogatell ou Llaguna

En violet, vous retrouvez les lieux mentionnés dans la vidéo ci-dessous. 

Ces transformations historiques, industrielles et architecturales ont inspiré les artistes de Barcelone. Réunis, ils forment aujourd’hui un collectif qui stimule la création dans Poblenou. Nous avons suivi Fabrice Criuscuolo, fondateur de la « capsule créative » Addicted to life, dans ses lieux préférés, tous membres du Poblenou Urban District.

Les bons plans d’Equinox Radio

El D9 : parfait pour secouer la tête sur du rock convivial, une caña à la main.
Le Razzmatazz : l’endroit pour les clubbers de Barcelone
Sopa : restaurant végétarien et boutique de produits bio, le tout dans un décor qui nous fait voyager
Madeleine mon amour : pour les nostalgique du pays, du vin, du fromage, du foie gras, comme à Paris !


Lire aussi : Barcelone en quartier : El Born


Vendredi prochain, retrouvez un autre quartier sur Equinox Radio.