Search for content, post, videos

Barcelone en quartiers : Barceloneta

barceloneta quartier barcelone

Tous les vendredis, Equinox Radio passe Barcelone au crible. Un quartier détaillé chaque semaine, en photo et en vidéo pour sortir des sentiers battus. Aujourd’hui, découvrez la Barceloneta. Construit pour accueillir les habitants du Born, au moment de la construction de la Ciutadella, il est aujourd’hui un quartier de pêcheurs, mais aussi celui des promenades touristiques le long de la plage.

Démarquée par le parc de la Ciutadella au nord-ouest, et par la mer au sud, la Barceloneta est un quartier entièrement entouré par l’eau. Edifié pour loger les anciens habitants du Born expulsés en 1753 pour la construction de la Ciutadella, ce secteur est quadrillé de ruelles étroites et bien alignées. Et pour cause, c’est l’ingénieur militaire Juan Martín Cermeño qui a dessiné les plans. Le quartier est très marqué par la pêche, et a longtemps abrité les maisons des pêcheurs eux-mêmes, ou les bâtisses des armateurs. Après une période d’industrialisation, il est aujourd’hui l’un des quartiers les plus chers de Barcelone, car proche de la mer et bien desservi.edify barceloneta barcelone quartier

 

Derrière les plages de Sant Miquel et de Sant Sebastia, on peut cependant aisément trouver une âme de village espagnol aux demeures colorées où, on l’avoue, les magasins de pêche ont été remplacés par des écoles de surf. La promenade sur le Passeig Maritim de la Barceloneta n’en est pour autant pas désagréable. S’étalant sur 1,25 kilomètre, il diffère clairement de l’autre paseo maritime, du côté de la Vila olímpica.

barceloneta barcelone ruelles

L’idéal est de se balader, à pied, à roller ou à vélo le long de la mer. Le passage y est aménagé et l’on découvre ainsi les différents sculptures des plages comme L’Estel Ferit. Au bout, le parc de la Barceloneta est le lieu de rendez-vous des sportifs avec son stade destiné aux joueurs de basket et ses différentes installations. A l’autre extrémité, c’est le célèbre Hotel W qui marque la fin de la plage de la Barceloneta, avec son bâtiment en forme de voile.

Selon les goûts, les parties les plus agréables seront la balade près du Port Vell, assez urbaine, aux prouesses architecturales colorées ou une promenade, la tête levée sur le linge pendant des ruelles ocres du centre du quartier. Barceloneta est aussi ponctuée de sites culturels incontournables : le musée d’histoire de Catalogne, le musée maritime avec son voilier le Pailebot de Santa Eulàlia et l’aquarium de Barcelone. Parmi les autres lieux emblématiques, vous trouverez le Maremàgnum, grand centre commercial, ou encore l’Edify gas natural, remarquable par son architecture contemporaine.

Métro : Drassanes pour rejoindre le Port Vell, sinon station Barceloneta

Si les petites rues et la proximité avec la mer font rêver, les habitants de la Barceloneta s’élèvent régulièrement contre l’afflux incessant de touristes. Olivia de Lachaise prône des vacances plus responsables que les habituels séjours low-cost de la jeunesse européenne. Guide touristique, elle raconte sa vision du quartier, proche des gens.

Les bons plans d’Equinox Radio

Mare Magnum : galerie commerciale ouvert 7 jours sur 7 avec notamment, une boutique officielle du FC Barcelona
Absenta : bar typique du quartier dont la spécialité est, comme son nom l’indique, l’absinthe
Carpe Diem Lounge Club : carte variée, on y aime la décor et l’ambiance pour manger, hors saison touristique
Eclipse : au 26è étage de l’Hotel W, bar à cocktail à la vue époustouflante
Torre de Alta Mar : restaurant gastronomique en haut de la tour périphérique qui permet de rejoindre Montjuïc, cuisine méditerranéenne et créative


Lire aussi : Barcelone en quartier : Poblenou


Vendredi prochain, retrouvez un autre quartier sur Equinox Radio.