Search for content, post, videos

Dans quels quartiers de Barcelone est-on en meilleure santé?

Pour la première fois en 31 ans, l’Agence de Santé Publique de Barcelone (ASPB) s’est intéressée à la situation de chaque quartier de la ville. Sans surprise, les quartiers les plus riches sont ceux qui jouissent aussi d’une meilleure santé.

carte des quartiers les plus favorisés santéLe rapport, qui se base sur les données de 2014 et a été publié la semaine dernière, révèle que les 18 quartiers les plus défavorisés sur le plan de la santé (sur les 73 quartiers de Barcelone) se trouvent principalement à Ciutat Vella et Nou Barris. Il s’agit plus précisément des districts de Ciutat Vella (quartiers la Barceloneta, le Gòtic, le Raval, Sant Pere, Santa Caterina, la Ribera),  Nou Barris (Can Peguera, Ciutat Meridiana, les Roquetes, Torre Baró, la Trinitat Nova, el Turó de la Peira, Vallbona, Verdun), Sant Andreu (Baró de Viver, Bon Pastor, la Trinitat Vella) et dans une moindre mesure Sant Marti (Besòs, Maresme), Horta-Guinardó (le Carmel) et Sants-Montjuïc (la Marina del Prat Vermell).

Les quartiers de les Corts, l’Eixample, Gràcia et Sarrià – Sant Gervasi concentrent quant à eux la majorité des 15 quartiers affichant les meilleurs indicateurs en matière de santé.

On vit plus longtemps à Pedralbes

Parmi les différents chiffres livrés par le rapport, ceux de l’espérance de vie sont certainement les plus frappants. On vit en moyenne 10 ans de plus dans les quartiers les plus cossus de Barcelone. L’espérance de vie atteint 86,5 ans à Pedralbes, elle ne dépasse guère les 75 ans à Torre Barró (Nou Barris).

La Mairie de Barcelone a indiqué qu’elle mènerait une enquête plus approfondie sur les 18 quartiers les plus défavorisés et qu’elle investirait 300 000 euros supplémentaires dans les zones qui ont le plus besoin de Salut als Barris, un programme municipal initié en 2005 pour favoriser l’égalité face aux soins et à la santé dans la capitale catalane.