Search for content, post, videos

Indépendance catalogne : Carme Forcadell présidente du parlement catalan

carme forcadell : indépendance Catalogne

INDÉPENDANCE CATALOGNE : Carme Forcadell L’ancienne présidente du mouvement séparatiste Assemblea Nacional Catalana (ANC), numéro 2 de la liste unitaire Junts Pel Sí aux dernières élections catalanes, a été élue ce lundi 26 octobre présidente du parlement catalan. 

Photo: Jordi Bedos

Le président de la Catalogne Artur Mas signait mercredi dernier le décret de constitution du nouveau parlement catalan, composé des députés élus le 27 septembre dernier. La session de constitution s’est tenue ce matin, avec l’élection de son président et de ses secrétaires. Proposée par la gauche indépendantiste ERC, Carme Forcadell a obtenu peu avant midi les voix suffisantes pour devenir la nouvelle présidente du parlement catalan (77 pour, 57 contre, 1 nul). Elle succède à Nuria de Gispert (CDC) et devient ainsi la deuxième femme à occuper cette fonction.

A 59 ans, Carme Forcadell est une véritable icône de l’indépendantisme catalan. Militante de la gauche républicaine d’ERC depuis 2001, elle est devenue la charismatique présidente de l’ANC entre 2011 et 2015, s’imposant comme la porte-parole du mouvement pour l’indépendance de la Catalogne. Interrogée la semaine dernière sur sa prochaine élection à la présidence du parlement, Carme Forcadell a voulu se montrer prudente, attendant le vote final des députés, mais a tout de même promis d’être la présidente d’un « parlement pour tous ».

Carme Forcadell : « Vive la République catalane ! »

Lors de son discours d’investiture ce matin, Carme Forcadell a indiqué qu’elle voulait « un parlement souverain pour voter des lois éliminant les inégalités sociales ». L’ancienne présidente de l’ANC a par ailleurs affirmé vouloir « passer d’un parlement régional aux compétences limitées à un parlement national souverain rendant libre les citoyens » et donc faire de ce parlement catalan « le dernier parlement régional ». Carme Forcadell a terminé son discours par un enthousiaste et déterminé « Vive la République catalane! » longuement applaudi par les députés de Junts Pel Sí, CUP et Cataluny Si que es pot. Les élus ont ensuite chanté l’hymne de la Catalogne.

Selon les choix émis par les différents partis, Lluis Corominas est premier vice-président pour Junts Pel Sí (issu de CDC), José Maria Espejo, second vice-président pour Ciutadans, Les postes de secrétaires seraient assumés par David Pérez (PSC), Joan Josep Nuet (Catalunya Sí que es Pot), Ramona Barrufet (Junts pel Sí) et Anna Simó (ERC-Junts Pel Sí).