Search for content, post, videos

13 astuces pour profiter de la culture à Barcelone sans se ruiner

bon plan barcelone convent sant augusti demanoamano

Barcelone n’est pas réputée pour être la ville la moins chère d’Europe, mais avec un peu d’astuces et beaucoup de veille, le porte-monnaie pourrait être un peu épargné. Suivez le guide Equinox.

1. Les applis touristiques sur smartphone

Cloudguide répertorie l’actualité des plus grands musées de Barcelone. D’autres applications existent aussi pour profiter de Barcelone, comme A prop d’aquì en catalan, pour trouver les points d’intérêt autour de soi, ou BCN city, un guide virtuel sur les lieux emblématiques de la ville et son agenda.

2. Articket : l’abonnement pour 6 musées à 30 euros

Au lieu de 57 euros, prix plein pot, cet abonnement pousse chacun à faire le tour des musées de la ville. Parmi eux : le CCCB, la fondation Antoni Tàpies et Joan Miró, le Macba, le musée national d’art de Catalogne, et le musée Picasso.

3. Les bibliothèques de Barcelone

Equinox vous donnait il y a peu 5 bonnes raisons de vous abonner aux bibliothèques. En plus de donner accès à une culture livresque, elles offrent des réductions sur les cinés, aux expos et aux théâtres.

4. Le ciné à moindre coût

Tout au long de l’année, quelques endroits permettent l’accès au Septième art. La Filmoteca détient une collection impressionnante pour 4 euros. Les Cinés Texas proposent des projections à 3 euros, les Cinés Girona à 5,50 euros, Verdi et Renoir ont aussi des prix intéressants.

5. Les bars, et plus si affinités

Pour le prix d’une bière, on peut parfois profiter d’un plus culturel. De nombreux bars proposent des échanges culturels pour pratiquer l’anglais, ou apprendre aux expatriés l’espagnol. Ils sont aussi le point de rendez-vous pour les clubs de lecture ou cours de théâtre. Nombreux sont aussi ceux qui proposent régulièrement de petits concerts « en vivo ». Le Guzzo, dans le Born, par exemple, met en place des Jam Session le mardi soir, le Marula Café le mercredi et dimanche soir.

6. Galerie avec vernissage et découvertes d’artistes

Au lieu d’aller au musée, les galeries de Barcelone permettent la rencontre d’artistes moins reconnus, gratuitement et avec une diversité plus grande. Dans les rues de la capitale catalane, ne pas hésiter à franchir les portes de ces espaces culturels privés.

7. Les marchés vintage pour profiter de lieux prestigieux réhabilités

Ou autres évènements ponctuels. Des lieux parfois fermés au public s’ouvrent pour ces évènements éphémères à l’intérieur des arènes taurines, par exemple, ou dans un couvent.

8. Tenir un calendrier de bons plans

Tous les premiers dimanche du mois, des musées de Barcelone ouvrent leurs portes gratuitement. D’autres le font chaque semaine, à partir de 15h. Au long de l’année, plusieurs dates permettent de profiter des sites culturels à moindre frais. Le 48H Open House, fin octobre, les journées européennes du patrimoine en septembre, etc..

9. Pour le prix de deux verres, osez le théâtre !

On n’y pense pas toujours, mais les petits théâtres peuvent souvent nous donner la dose de culture dont on a besoin. Pour une petite dizaine d’euros, c’est le bon moyen de passer une bonne soirée, en espagnol, ou catalan ! Le site Atrapalo propose souvent de bonnes offres pour voir des spectacles à petit prix.

10. Tenter le dernier moment pour des prix au rabais

Et pour les sites plus prestigieux, les dernières heures font parfois tomber les prix. Ne pas hésiter à se rendre au spectacle au dernier moment. Le Liceu propose par exemple des places à prix cassés le jour-même du concert ou du spectacle. Pour cela, il faut se rendre directement au guichet quelques heures (ou quelques minutes) avant l’ouverture des portes.

11. Se rendre à l’un des 51 centres civiques de la ville

Dans tous les quartiers, ces lieux populaires tiennent un panel d’activités ouvert à tous. Cours de dessins, de photographie, danse, à des prix défiant toute concurrence. La liste des centres civiques près de chez vous : ici.

12. Les bonnes adresses (en ligne) pour suivre l’actu culturelle

La newsletter hebdomadaire d’Equinox, envoyée tous les vendredis matins, vous livre les bons plans du week-end. Inscrivez-vous en cliquant ici. Abonnez-vous également à Time Out, For Free et La meva, et vous ne raterez plus aucun bon plan à Barcelone!

13. Les city tours thématiques pour quelques tips

Des particuliers donnent un peu de leur temps pour faire visiter la ville, avec des thématiques particulières. Barcelona Street Style Tour, par exemple, organise des après-midis autour du Street Art. Miagmod déambule dans la ville, un appareil photo à la main. Leur point commun, c’est de ne demander que quelques pièces à la fin de la visite.