Search for content, post, videos

Adieu les frais de roaming

roaming-mobile-barcelone

Finis les appels surtaxés à l’étranger ! Le Parlement européen a voté la suppression du roaming dans toute l’Union Européenne à partir du 15 juin 2017.

Le roaming – ou itinérance en français – permet d’utiliser son mobile lorsque que l’on voyage à l’étranger en passant par un autre réseau. Dans un pays, autre que celui de l’abonnement téléphonique, les frais appliqués par les opérateurs de téléphonie sont très coûteux et représentent un véritable budget pour les usagers. Mais à partir du 15 juin 2017, les compagnies de téléphonie  auront l’interdiction de facturer des frais supplémentaires en cas d’utilisation de son mobile dans un autre pays situé dans l’Union Européenne. Le Parlement Européen a en effet voté définitivement cette loi mardi 27 octobre. Elle était en attente depuis juin 2015.

Une baisse progressive des frais de roaming

Avant la suppression totale de ces frais, une première étape sera effective en avril 2016. Les frais appliqués par les opérateurs téléphoniques ne pourront pas dépassés certains montants. Pour les appels, la limite sera de 5 centimes d’euros par minute, pour les SMS, elle sera de 2 centimes d’euros et pour Internet mobile, elle sera de 5 centimes par mégaoctet. De bonnes nouvelles pour ceux qui habitent Barcelone et qui font régulièrement les aller-retours entre la France et l’Espagne.