Search for content, post, videos

Mathias Enard présente Boussole à Barcelone

mathias enard institut français

Mathias Enard, ancien professeur à l’Institut français de Barcelone, revient aux sources pour présenter Boussole, son dernier roman, lauréat du Prix Goncourt 2015.

L’écrivain vit depuis une quinzaine d’années dans la capitale catalane, où il a enseigné le français à l’Institut puis l’arabe à l’Université Autonome de Barcelone. Après environ deux ans passés à Berlin, où il a longuement travaillé sur son dernier roman, il revient vivre à Barcelone. L’occasion de venir présenter Boussole au public francophone de la ville.

L’auteur a enseigné le français à l’Institut pendant 6 ans, de 1999 à 2005, période au cours de laquelle il écrira son premier roman, Perfection du Tir, publié en Espagne en 2003. Il publie deux ans plus tard Remonter l’Orénoque et se fait connaître du grand public grâce au succès de Zone (2008), roman inspiré de ses voyages au Moyen-Orient.

En 2010,  il commence à enseigner l’arabe à l’UAB. La même année, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants  décroche le Goncourt des lycéens et en 2012 Rue des voleurs séduit le public en racontant le destin d’un jeune réfugié marocain en Europe sur fond de printemps arabes et mouvement des indignés. Avec Boussole,  son dixième livre, Mathias Enard nous plonge dans les souvenirs  d’un musicologue viennois amoureux de l’Orient, nous entraînant dans un voyage enivrant, d’Istanbul à Alep en passant par Téhéran, Damas ou Palmyre. Un roman rythmé et empreint de poésie, récompensé la semaine dernière par le Prix Goncourt 2015. 

Mathias Enard prend ainsi la suite de Lydie Sylvaire, fille de républicains d’origine catalane et lauréate du Goncourt 2014 pour Pas Pleurer, un roman sur fond de guerre civile où elle mêle français et espagnol pour recréer la voix de sa mère.

Mathias Enard à l’Institut français de Barcelone

Le mercredi 11 novembre 2015 à 19h30, Mathias Enard s’entretiendra avec Fabrice Bentot, professeur agrégé de lettres au Lycée français de Barcelone (entrée libre).

Institut français – Carrer de Moià, 8 – 08006 Barcelone