Search for content, post, videos

Barcelone en quartiers : l’Eixample

eixample quartier barcelone

Tous les vendredis, Equinox Radio passe Barcelone au crible. Cette semaine, découvrez le quartier de l’Eixample, cette vaste étendue de rues parfaitement alignées détaillées en photos et en vidéo pour sortir des sentiers battus. 

Situé entre Gracia et les quartiers de la Vieille ville, l’Eixample a longtemps été le quartier des balades à cheval, le long du Passeig de Gracia. Aujourd’hui devenue l’avenue luxueuse de Barcelone, le Passeig de Gracia sépare la Dreta Eixample de la Esquerra, les parties est et ouest du quartier. La Dreta Eixample détient les endroits les plus luxueux dans la ville, quand la partie Esquerra est plus assimilée à la fête. Caractérisé par son architecture moderniste, ce quartier de Barcelone abrite plusieurs oeuvres de renommée internationale.

eixample barceloneComme son nom l’indique en catalan, c’est l’extension de la ville. Pensée en 1850 par l’ingénieur Ildefons Cerda, le quartier est découpé précisément en larges rues perpendiculaires. Ces carrefours immenses, embranchement de quatre voix, ont été conçus pour la bonne circulation des calèches. Arrivant à toute vitesse, les conducteurs pouvaient ainsi se voir et se déporter. Le quartier n’en recèle pas moins un charme des grandes villes.

L’itinéraire moderniste de Barcelone se trouve dans les larges avenues de l’Eixample. Pour la plupart bâtis près du Passeig de Gracia, les édifices de Gaudí constituent les lieux incontournables de la capitale catalane. La Casa Batlló et la Casa Mila sont les plus reconnues, mais d’autres comme la Casa Amatller, ou la Casa Lleò valent aussi le coup d’oeil. La balade dans le quartier haussmanien regorge de toute façon d’oeuvres architecturales surprenantes. Autres points importants, les anciennes arènes de Barcelone, qui ne servent plus aujourd’hui car la corrida a été interdite en Catalogne, avec leur musée de tauromachie, l’Université de la ville, aux jolies jardins et aux inspirations romane, gothique, islamique et mudéjar, et l’Hopital de la Santa Creu / Santa Pau avec ses 16 pavillons de styles différents.

Métro : Passeig de Gracia, Diagonal, Sagrada Familia, Plaça Catalunya, Provença, Monumental 

Une des spécialités de l’architecture de l’Eixample se contient simplement dans les bâtiment qui le composent. Ces patés de maison, construits sur 6 étages abritent tous des cours intérieures. La municipalité en a réhabilité certains en espace public. Description de Miquel Corominas, professeur à l’UPC, l’école d’architecture de Barcelone.

Les bons plans d’Equinox Radio dans l’Eixample

9 granados : tapas typiquement catalanes dans une ruelle pleine de charme.

Acrobaleno : glacier artisanal parfois qualifié de meilleur de la ville.

Mauri : patisseries catalane dans un salon de thé au charme désuet.

Lolita Bakery : l’adresse incontournable pour les fans de cupcakes.

Chandal : pour les nostalgiques dénicheurs de merveilles.

Club Metropolitan : complexe sportif et de détente.

La vida es chula : vaste showroom de Desigual.

La Paradeta : restaurant-poissonnerie self-service, au concept original.

Tintoreria Dontell : restaurant clandestin à la cuisine méditerranéenne et à la décoration contemporaine à l’arrière d’un pressing.


Lire aussi : Barcelone en quartier : Raval


Vendredi prochain, retrouvez un autre quartier sur Equinox Radio.