Search for content, post, videos

Attaques Paris – Rassemblement à Barcelone et émotion en Espagne

Les attaques qui ont fait plus d’une centaine de victimes ce vendredi 13 novembre à Paris ont suscité l’émotion de l’autre côté des Pyrénées.

Un rassemblement spontané s’est organisé à Barcelone. Il se tiendra ce samedi 14 novembre, à 14h, à l’Arc de Triomf. Une minute de silence sera également observée à 12h plaça Sant Jaume.


DERNIÈRE MINUTE

Minute de silence samedi 14 novembre à 12h Plaça Sant Jaume (devant la mairie)

Rassemblement de soutien convoqué samedi 14 novembre à 14h à l’Arc de Triomf


L’onde de choc a enflammé médias et réseaux sociaux en Espagne dès l’annonce des premières fusillades. Du côté des personnalités, Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol, s’est dit « bouleversé par les nouvelles qui lui arrivent de Paris. La France a à ses côtés le peuple espagnol durant ces moments difficiles ».

Le Ministère des Affaires étrangères a également rapidement publié un communiqué : « nous sommes tous unis contre la terreur, aujourd’hui nous sommes tous Paris » (lire l’intégralité ici).

En Catalogne

Le Président de la Catalogne, Artur Mas, s’est exprimé vers minuit trente sur la radio publique catalane: « j’envoie un message de solidarité à la France, la France est un pays ami ». Il a tenu à rassurer la population catalane, expliquant qu’il était en contact avec le Ministère de l’intérieur espagnol pour se « tenir prêt ». Interrogé sur la décision de la France de fermer ses frontières, il a expliqué qu’il s’agissait « d’effets collatéraux, le plus important étant la sécurité et la tranquillité ».

Ecouter l’intégralité de l’interview d’Artur Mas (réalisée par Catalunya Radio, en catalan)

Le gouvernement catalan a également publié un communiqué pour assurer son soutien à la République française : « la démocratie et la liberté ne pourront jamais être vaincues par des actes vils et criminels et elles s’imposeront toujours à la terreur et à la barbarie ». La maire de Barcelone Ada Colau a exprimé, en français, sa solidarité avec le peuple de France et avec Anne Hidaglo, qu’elle avait récemment rencontrée.

Carme Forcadell, présidente du Parlement de Catalogne, a déclaré être « consternée par les terribles attentats à Paris. Tout mon soutien et ma solidarité avec le peuple français ».

Les responsables français en Espagne

Arnaud Leroy, député de la circonscription, et Laurence Sailliet, responsables des Républicains en Espagne, ont également réagi sur twitter