Search for content, post, videos

Où échanger ou emprunter des vêtements à Barcelone ?

vêtements-barcelone

Envie de vous débarrasser de certains vêtements ? Envie d’en avoir des nouveaux ? Pensez à échanger ! À Barcelone, il existe de nombreuses initiatives afin de consommer autrement. 

Renova la teva ropa jusqu’au 28 novembre

  • Un grand choix de vêtements

Renova la teva ropa repose sur l’échange de vêtements. Cette initiative gratuite a pour but de sensibiliser les Barcelonais à une consommation plus responsable. Soutenue par la mairie de Barcelone, elle a lieu en général une fois par an et est totalement gratuite. Renova la teva ropa rassemble des entités, associations et équipements municipaux qui souhaitent participer à cette opération.

Pour cette 7e édition, 39 lieux récupèrent vos vêtements dans toute la ville dès maintenant et jusqu’au 28 novembre. Concrètement, il vous suffit d’amener vos vêtements dans l’un des lieux participants à l’opération, et vous aurez le droit reprendre des pièces en échange dans n’importe quel autre endroit. Cette grande initiative vous donne accès à des centaines de vêtements.

  • Les modalités

Vous pouvez amener un maximum de dix pièces à échanger. Le concept accepte seulement les vêtements qui sont propres, en bon état, sans trous, ni manches décousus. Attention, les chaussures et les « vêtements d’intérieur » ne sont pas acceptés.

Voici la liste de tous les lieux de Barcelone et ses alentours participants à l’opération :

Consommer autrement avec Caravela

Caravela donne une seconde vie aux vêtements. Cet espace est bien plus qu’un simple lieu d’échanges, mais c’est une véritable alternative à la consommation traditionnelle de vêtements. Tout d’abord, les Barcelonais peuvent faire des dons. Les pièces passent ensuite par un service de restauration, c’est-à-dire qu’elles vont être lavées et classées, avant d’être mises à la disposition des membres. Ils auront le droit de les emprunter.

Pour être un Caravelino, vous devez vous rendre à l’espace Caravela, situé carrer Ali Bei, 104 (Bajos 2). Une fois sur place, vous pouvez vous inscrire et emprunter les vêtements le temps que vous souhaitez. Vous poyvez également vous y rendre pour donner ce que vous ne portez plus.

Bibliothèques de vêtements à Barcelone

Échanger des vêtements comme on échange des livres, c’est le concept proposé par les Fashion Library. Ces bibliothèques de vêtements reposent sur le même principe que des bibliothèques classiques, vous devez vous inscrire comme membre et payer un abonnement. Même si vous n’avez pas de vêtements à proposer, vous pouvez bénéficier du service d’échanges.

À Barcelone, il existe la Ropateca, située carrer Ferlandina 51, dans le Raval. Cette boutique est une des premières dans le domaine. Lancée il y a quelques mois, elle propose déjà des centaines de vêtements. Concrètement, il faut tout d’abord remplir un formulaire d’inscription avec ses coordonnées et signer les conditions générales. Les membres ont le choix entre deux formules d’abonnements :

  • 15 euros/mois : jusqu’à trois vêtements peuvent être pris à la fois et il faut les rendre propres
  • 20 euros/mois : jusqu’à trois vêtements peuvent être pris à la fois et il n’est pas obligatoire de les laver

Les vêtements empruntés peuvent être gardés jusqu’à 30 jours, mais le nombre d’échanges n’est pas limité.