Search for content, post, videos

Deux oeuvres du modernisme ouvrent leurs portes au public à Barcelone

Deux véritables joyaux du modernisme à Barcelone ouvrent leurs portes au public : la Casa de las Punxes et la Casa Vicens.

Dans les prochains mois, deux bâtiments emblématiques de la capitale catalane pourront être visités. Les Barcelonais pourront enfin découvrir leurs intérieurs exceptionnels.

Modernisme Barcelone : Casa de las Punxes

Située au 416 avenue Diagonal, la Casa de las Punxes – ou Casa Terrades – oeuvre phare du modernisme à Barcelone va ouvrir ses portes au public au cours de l’été 2016. Cet édifice a été réalisé par l’architecte catalan Josep Puig i Cadafalch en 1905. Il était une commande des soeurs Terrades, qui souhaitaient rassembler trois appartements individuels en un seul édifice, afin d’obtenir une seule et même façade. On la surnomme Casa de las Punxes – ou maison des pointes en français – en raison de ses six tours ayant une pointe au sommet. Elle a été déclarée en 1975 Monument Historique National. Selon le journal la Vanguardia, le projet n’est pas encore défini, mais le rez-de-chaussée devrait accueillir une boutique et zone de bar tandis que des ascenseurs amèneront les visiteurs à la terrasse.

Modernisme Barcelone : Casa Vicens

Moins célèbre que la Casa Batllo ou la Casa Milà, la Casa Vicens est pourtant un bâtiment emblématique du modernisme de Barcelone, puisqu’elle représente la première grande oeuvre architecturale de Gaudi. Elle a été construite entre 1883 et 1888 sur commande de Manuel Vicens i Montaner, un courtier en bourse. Cette maison se situe au coeur de Gracià – au 18 – 24 carrer de les Carolines – dans un jardin de plus de 1000 mètres carrés. Côté architecture, la Casa Vicens se distingue par ses influences orientales. Elle a été déclarée Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2005. La Casa Vicens fait actuellement l’objet de travaux de restauration afin de devenir un musée ou un centre d’interprétation du travail de Gaudi. L’ouverture de cette merveille du modernisme de Barcelone est prévue pour l’automne 2016.

modernisme barcelone