Search for content, post, videos

Barcelone en quartiers : le Barri Gòtic

gotic quartiers visiter barcelone

Tous les vendredis, Equinox Radio passe Barcelone au crible. Cette semaine le quartier Gotic de Barcelone détaillé en photos et en vidéo pour sortir des sentiers battus. Vestige du passage des Romains, mais aussi de l’époque médiévale de Barcelone, il constitue la tranche d’histoire de la ville.

Entre l’avinguda de la Catedral, la Plaça Ramon Berenguer III, la Plaça Sant Just et la Carrer de Sant Honorat, le Barri Gòtic est le plus ancien quartier de Barcelone. Entre la Plaça Catalunya et le port de la Barceloneta, il est traversé par la fameuse Rambla, symbole de son fort potentiel touristique. Parmi ses rues étroites, il regroupe plusieurs vestiges romains et médiévaux qui racontent à leur manière l’évolution de la ville. Y déambuler, c’est visiter Barcelone en comprenant son histoire.

barri gotic visiter barcelone

Les premières traces de construction remontent à l’an 12 avant J-C, les Romains ayant fondé les premières colonies sur le Mont Taber. Mais c’est surtout l’époque médiévale, et gothique comme l’indique son nom, qui est visible aujourd’hui. Pour autant, la répartition de son espace est très récente. Les bâtiments sont originaux mais ont été regroupés au XXe siècle pour condenser l’Histoire et permettre la modernisation de la ville.

Il n’en demeure pas moins que ses édifices sont incontournables. La Cathédrale gothique donne à Barcelone un tout autre visage, loin du modernisme de Gaudi. Ici, les gargouilles austères ont remplacé les couleurs et formes délurées. Des places aux fonctions importantes jonchent aussi ses ruelles : la Plaça Sant Jaume rassemble le Palau de la Generalitat, le gouvernement de Catalogne, et l’Ajuntament, la mairie. La Plaça Reial, le Gran teatre del Liceu, et l’ancienne synagogue valent aussi le coup d’oeil.

Métro : Jaume Ier, Catalunya, Liceu et Drassanes

Le Musée d’Histoire de Barcelone recense justement les vestiges et bâtiments de la ville romaine puis médiévale. Son directeur, Juan Roca i Albert présente le quartier comme la vision contemporaine de l’Histoire de la capitale catalane.

Les bons plans d’Equinox Radio dans le quartier Gotic de Barcelone

Mercat de la Boqueria : incontournable de la visite barcelonaise
Ivo & co : la déco rustique et le romantique dans une boutique
Vinateria del Call : cave à vins et “taverne gourmet” dans l’ancien quartier juif
Tarantos : pour du flamenco à plusieurs centaines de kilomètres de Séville
Ginger : ou se téléporter dans les années 50 pour boire un coup, un air jazzy dans les oreilles
Granja Dulcinea : parfait pour un churros / chocolat chaud


Lire aussi : Barcelone en quartier : Eixample