Search for content, post, videos

Le niveau d’étude par quartier de Barcelone

quartier de barcelone

QUARTIER DE BARCELONE : Une étude réalisée en juin 2015 par le département statistique de la mairie de Barcelone révèle quel est le niveau d’études des habitants par quartiers. 

Le département statistique de la mairie de Barcelone s’est intéressé au niveau d’études des Barcelonais. Ce département révèle des chiffres assez fiables, puisqu’il se base sur les données des habitants inscrits au padron municipal . L’étude a pris en compte les personnes de plus de 16 ans et leurs certificats et diplômes obtenus.

Selon les chiffres de juin 2015, il en ressort que 24,7% des Barcelonais n’ont pas fait d’études ou possèdent simplement le certificat de scolarité de l’école primaire. Cependant, 29,4% de la population a fait des études universitaires ou post-bac.

  • Sans études : 4,3%
  • Primaire : 20,4%
  • Collège : 20,8%
  • Lycée : 25%
  • Etudes supérieures : 29,4%

Le niveau d’études par district

Le niveau d’études des Barcelonais varie selon les zones de la ville. Concernant les dix quartiers de Barcelone, le niveau le plus élevé d’études se trouve dans l’Eixample. 39,6% des habitants du quartier ont fait des études supérieures, alors qu’à Nou Barris, seulement 12,4% ont ce niveau d’études.

quartier de barcelone

La répartition par quartier de Barcelone

Si on se concentre sur les quartiers de Barcelone, 90% des habitants de Sarrià-Sant Gervasi ont au été au moins jusqu’au collège. À Vila Olímpica plus de la moitié des habitants ont fait des études supérieures (52,8%). Il s’agit du quartier ayant le meilleur pourcentage. D’autres zones présentent aussi de bons taux, comme la Nova Esquerra de l’Eixample avec 39% des habitants qui ont été après le lycée.

Dans certains quartiers, les Barcelonais ont un faible niveau d’études. Par exemple, à Torre Baró 47,5% des personnes sont sans études ou se sont arrêtées à la primaire, à Ciutat Meridiana 47,5%, à Vallbona 47%, à Baró de Viver 46,2% et à Can Peguera 44,5%.