Search for content, post, videos

Artur Mas en visite à Paris pour la COP 21

artur-mas-paris

Le président de la Catalogne Artur Mas est en déplacement à Paris depuis dimanche 6 décembre pour participer à la COP 21.

Photo: Rubén Moreno – Gabinet de premsa

Depuis le 6 décembre, Artur Mas est à Paris pour participer à la COP 21, accompagné du conseiller du Territoire et Développement Durable de la Generalitat Santi Vila. Le sommet se tient jusqu’au 11 décembre dans la capitale française. Ce rassemblement annuel réunit des pays du monde entier qui souhaitent agir pour le climat.

Dimanche, le président a signé une prolongation du pacte Under2MOU, lors d’une réception officielle organisée par l’ambassadrice des Etats-Unis en France, Jane D.Hartley, et le gouverneur de Californie Jerry Brown. Ce « pacte des États et Régions » prévoit de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Un pacte qui avait déjà été signé le 20 mai dernier par la Catalogne et onze autres gouvernements. Concrètement, les Etats et Régions s’engagent à faire baisser de 80 à 90 % l’émission des gaz à effet de serre pour 2050.

Lundi 7 décembre, Artur Mas participe à une assemblée générale de « l’Alliance Climatique des Etats et Régions ».

Hommage aux victimes des attentats de Paris

Le président a profité de son passage à Paris pour déposer une fleur devant le Bataclan dimanche 6 décembre, en hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre dernier. Artur Mas a affirmé vouloir rendre hommage au « peuple français et aux victimes des attentats », mais aussi à « l’humanité qui souhaite lutter contre cette barbarie ». Il a ajouté que « la liberté est une des grandes valeurs et conquêtes de notre société moderne ». 

Le soir du 13 novembre, le Président de la Catalogne avait rapidement réagi sur Catalunya Radio pour manifester sa solidarité à la France, « pays ami », et rassurer la population quant aux mesures de sécurité mises en place dans la région.