Search for content, post, videos

Institut Français, relais de la culture française à Barcelone

institut français de barcelone

Emblème de la culture française à Barcelone, l’Institut Français est le point de rencontres des expatriés français et des mordus de francophonie. Natifs ou Catalans se retrouvent autour d’expositions, de conférences, et d’animations tout au long de l’année.

« Susciter la curiosité des Catalans aux cultures françaises et francophones à Barcelone, voilà le rôle de l’Institut » résume Pascale de Schuyter Hualpa, sa directrice, « dans la programmation, nous nous efforçons de diversifier les formes culturelles, comme elles peuvent cohabiter dans la société française ».

A la tête de l’Institut, elle insiste sur l’importance du partage des cultures marocaines, tunisiennes et libanaises, particulièrement en ce moment. « Nos activités s’adressent à tous types de publics, des étudiants souhaitant améliorer leur français, des familles qui veulent se familiariser avec la langue, ou d’autres », intrigués par les curiosités bleu-blanc-rouge, à travers des rencontres littéraires, musicales et artistiques de manière générale.

85 ans d’histoire

Fondé en 1931, l’Institut Français de Barcelone connaît sa fonction actuelle depuis janvier 2011 seulement. Parmi les 96 instituts installés dans le monde, 6 existent sur le territoire espagnol (Bilbao, Madrid, Saragosse, Séville et Valence). Sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, il occupe une mission diplomatique, mais surtout culturelle. Il obéit aux stratégies développées par le gouvernement français et de l’Ambassadeur de France pour déployer, dans ses différentes structures, les atouts de l’Hexagone.

pierre-deffontaines

Longtemps, il a accompagné les activités de l’Université de Toulouse, des écoles françaises de Ferdinand de Lesseps et du groupe scolaire Carrer Sepúlveda. Son évolution a suivi le cours de l’histoire franco-espagnole, comme le résume Isabelle Lostanlen, auteure du livre « Journal de guerre (1939-1944), Pierre Deffontaines directeur de l’Institut français de Barcelone »

Réécoutez l’interview d’I. Lostanlen, contant l’histoire de l’Institut français Barcelone:

Dans la capitale catalane, des cours de Français de tous niveaux y sont dispensés ; des rendez-vous culturels y ont lieu régulièrement à travers des expositions, des séances de cinéma, des rencontres d’artistes… Et la médiathèque de la Carrer Moià, 8, regroupe quelques 12 000 documents en accès libre, à propos de la « France contemporaine ».

Equinox se fait le relais des évènements de l’Institut Français de Barcelone. Pour plus d’information, la programmation ici.

Institut français de Barcelone, carrer Moia 8 à Barcelone