Search for content, post, videos

Pourquoi les artistes préfèrent jouer à Barcelone plutôt qu’à Madrid

concert barcelone

Adèle, Coldplay, U2… Nombreux sont les artistes internationaux qui préfèrent se produire dans la capitale catalane. 

Barcelone séduit-elle davantage les artistes que Madrid ? C’est ce qu’affirment certains promoteurs de concerts. Des artistes de renommée internationale joueront une seule fois en Espagne, à Barcelone et non dans la capitale du pays. D’autres ont plusieurs dates de concerts, mais uniquement programmées à Barcelone. C’est par exemple le cas de Coldplay, qui sera en live les 26 et 27 mai au Stade olympique Lluís-Companys, et Adele les 24 et 25 mai au Palau Sant Jordi.

Plus rentable

Robert Grima, le président de Live Nation – la société qui organise une majorité des concerts des artistes internationaux en Espagne – explique que « parler de rivalité serait absurde ». Plusieurs facteurs seraient selon lui à l’origine de ce phénomène.

Tout d’abord, les salles madrilènes ont une capacité plus petite qu’à Barcelone. Le Barclaycard Center de Madrid (autrefois appelé Palais des Sports) peut accueillir jusqu’à 15 000 personnes et le Palau Sant Jordi 18 000. La taxe culturelle – IVA cultural en espagnol – à 21% pose également problème aux promoteurs. La capitale catalane reste plus lucrative puisqu’elle peut vendre 3 000 entrées supplémentaires, et donc rentabiliser plus facilement cette taxe assez élevée. Par exemple, en France la taxe est à seulement 5,5%.

Plus accessible

Pour Robert Grima, « Barcelone est une ville plus internationale et attractive que Madrid ». Grâce à sa population cosmopolite, les artistes français par exemple y trouvent plus facilement un public. Nouvelle Vague, Yelle ou encore Zaz passent ainsi régulièrement dans les salles ou festivals barcelonais.

Cependant, les promoteurs de concerts regrettent le manque d’initiative de la part des institutions afin que Madrid change la donne et augmente ses possibilités dans le domaine. Le Palais des Sports de la capitale n’est pas toujours disponible pour les dates demandées par les artistes, à cause de ses obligations sportives.

Autre point pratique, les artistes choisiraient Barcelone pour une question d’itinéraire, « Barcelone est plus accessible pour continuer des tournées européennes qui ne passent pas par le Portugal ». Toutefois, le directeur nuance son propos et affirme que ce phénomène « est totalement passager ».