Search for content, post, videos

Près de 100% des appartements touristiques loués au Nouvel An à Barcelone

Le secteur du tourisme dresse un excellent bilan du Nouvel An 2015 à Barcelone, puisque près de 100% des appartements touristiques étaient occupés à cette occasion. 

Les appartements touristiques de Barcelone ont quasiment affiché complet pour la nuit du Nouvel An. Enrique Alcántara, le président de l’association Barcelona Apartur, affirme que l’occupation des logements touristiques pour les nuits du 31 décembre et du 1er janvier a frôlé 100%. Selon lui, la semaine du Nouvel An représente l’une des meilleures époques de l’année pour le secteur du tourisme à Barcelone. Il explique « qu’il n’y avait plus rien de disponible, ni pour le vendredi, ni pour le samedi ». Une situation qui normalement n’arrive qu’en plein mois d’août dans la capitale catalane.

Pas de sensation de tourisme de masse

À Noël, près de 55% des appartements ont été loués, un chiffre similaire à celui de 2014. Une occupation correcte pour le président de Barcelona Apartur, car les individus ont moins l’habitude de voyager pour le 24 décembre que pour le 31. Cependant, Barcelone n’a pas été « saturée » pour les fêtes. Entre les hôtels et les appartements, les logements n’étaient pas occupés à 100%.

Enrique Alcántara affirme vouloir collaborer au Plan Stratégique de Tourisme de la Ville préparé par la mairie de Barcelone afin « d’établir un modèle de tourisme que nous voulons ».  Lancé en 2008, ce plan réfléchit activement sur les préoccupations majeures du secteur du tourisme, comme les limites du territoire ou la relation entre les Barcelonais et les touristes.

Barcelone, destination phare pour le Nouvel An

Les excellents chiffres de la fin d’année s’expliquent par le fait que Barcelone est devenue une référence pour fêter la nouvelle année. Les touristes sont attirés par la météo favorable et la grande offre culturelle de la ville, « une combinaison gagnante ». Barcelone se place comme une des meilleures destinations européennes pour la fin d’année. Les touristes viennent principalement de France, du Royaume-Uni et des pays nordiques.

Grande nouveauté de ce 31 décembre 2015 : un méga-spectacle organisé devant les fontaines magiques de la Plaça Espanya, alliant spectacle son et lumière, musique live et feu d’artifice. Pour sa première édition, l’événement a réuni près de 75 000 personnes.