Search for content, post, videos

Record historique de passagers à l’aéroport de Barcelone en 2015

barcelone aéroport vueling

En 2015, l’aéroport Barcelone-El Prat a battu un record historique, avec un total de 39.711.276 passagers. 

Au total en 2015, l’aéroport de Barcelone-El Prat a transporté plus de 39 millions de passagers, selon Aena, l’organisme chargé de la gestion des aéroports espagnols. Un chiffre historique, qui représente une augmentation de 5,7% par rapport à l’année 2014. Le mois de tous les records fut le mois d’août, avec plus de 4 millions de passagers enregistrés.

Cette forte croissance se remarque principalement pour le trafic international, avec 6,7% de passagers de plus qu’en 2014. Le trafic national est lui aussi en hausse, avec 3,2% de passagers supplémentaires en 2015. Pour les vols internationaux, l’augmentation la plus importante fut pour le marché de l’Amérique Latine, avec 21,7%, suivi du Moyen-Orient avec 19,5% et de l’Amérique du Nord avec 10%.

Parallèlement à cette augmentation de passagers, le nombre d’opérations est également en hausse. L’aéroport a enregistré un total de 117.219 marchandises transportées en 2015. Les exportations ont augmenté de 18,4% et les importations de 10,1%. L’Allemagne, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis sont les pays avec lesquels l’aéroport Barcelone-El Prat a échangé le plus de charges.

L’hégémonie de Vueling

Plusieurs facteurs expliquent ces excellents chiffres, comme le dynamisme du tourisme dans la capitale catalane mais aussi la création de nombreuses routes qui assurent une augmentation constante des voyageurs.

La compagnie aérienne catalane Vueling, qui propose plus d’une centaine de destinations au départ de l’aéroport du Prat, a accaparé 40% du trafic en août 2015, le mois record de l’année écoulée. Elle a récemment annoncé la mise en place de nouvelles lignes d’ici l’été 2016, dont Accra, Bari, Bâle, Birmingham, Dakar, Dublin, Edimbourg, Genève, Malte, Manchester ou encore Rotterdam. L’entreprise souhaite également développer son réseau sur l’Italie et la France. Elle opère actuellement des vols vers Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris et Rennes.