Search for content, post, videos

Le virus Zika arrive en Catalogne

virus zika espagne

Le virus Zika se transmet à l’homme par piqûre de moustiques. Deux cas viennent d’être signalés en Catalogne.

Depuis le week-end dernier, neuf cas du virus Zika ont été signalés en Europe : trois en Angleterre, deux en Espagne et quatre en Suisse. Les contaminations auraient eu lieu lors de déplacements en Amérique du Sud, où la pandémie a démarré en 2015. Deux habitantes de Catalogne, d’origine sud-américaine et de retour d’un séjour dans leur pays, ont été identifiées comme porteuses de ce virus transmis par les moustiques. Ces deux femmes, de 30 et 45 ans, sont aujourd’hui en bonne santé, selon le Ministère de la Santé espagnol. L’Agence de santé publique catalane ne souhaite pas révéler le lieu de vacances de ces deux femmes ainsi que leur lieu de résidence en Catalogne. Les personnes contaminées ont voyagé fin 2015 et ont été diagnostiquées à leur retour.

Symptômes du virus Zika

Après une période d’incubation allant de 72 heures à 12 jours, le Zika se déclare pendant 48 heures à 5 jours et provoque de la fièvre, des migraines,  courbatures et éruptions cutanées.

Risque pour les femmes enceintes

Zika inquiète car il potentiellement responsable  de graves malformations du fœtus. Lorsque le virus touche une femme enceinte, il peut provoquer des microcéphalies chez le fœtus, c’est-à-dire que le bébé naît avec une boîte crânienne anormalement petite.

Comment se protéger du virus Zika ?

Le moyen de prévention le plus efficace est de rester le plus loin possible des zones d’eaux stagnantes, où il y a beaucoup de moustiques, d’utiliser des répulsifs et de dormir avec une moustiquaire. Selon l’OMS, le virus se transmet par le sang et « un cas de transmission lors de rapports sexuels a été signalé » . Il faudra cependant plus de preuves pour affirmer que le virus se transmet via relations sexuelles.

Il n’existe pas de vaccin contre le Zika, uniquement des traitements des symptômes. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que le virus Zika est déjà présent dans 21 des 55 pays du continent américain. Une pandémie qui risque de s’aggraver rapidement, puisque le moustique transmetteur est déjà présent dans tous les pays d’Amérique, sauf au Canada et au Chili.