Search for content, post, videos

94 jours sans pluie à Barcelone

climat barcelone

Barcelone bat ce vendredi 5 février un nouveau record de jours sans précipitations. 94 jours sans aucune pluie. Le précédent record était de 85 jours en 1928.

Photo: Cathy Dogon/Equinox

Pas un litre d’eau (par mètre carré) n’est tombé du ciel de Barcelone depuis le 3 novembre 2015. Selon des statistiques fournies par l’Observatoire Fabra,  il faut remonter à l’été 1928 pour retrouver une telle sécheresse. A l’époque la capitale catalane avait vécu 85 jours sans pluie (du 22 mai au 14 août).


Lire aussi : Des températures printanières à Barcelone


Dans les époques récentes, le record revenait à l’année 2007, qui avait connu 70 jours sans précipitation entre fin mai et début août. Il est d’ailleurs surprenant que ces records soient battus par une période de sécheresse en plein hiver. Car 2016 devrait largement dépasser les chiffres de 1928 et 2007. Selon le Servei Meteorològic de Catalunyaaucune pluie n’est encore attendue sur la ville dans les prochains jours et certains observateurs parlent d’un possible chiffre de 100 jours sans pluie.

Une conséquence de l’hiver marocain à Barcelone

Si le temps est doux et agréable à Barcelone et en Catalogne, c’est parce que nous serions en train de vivre « l’hiver marocain » expliquait fin 2015 l’agence espagnole de météorologie Aemet. L’absence de pluie est une conséquence de ce phénomène climatique, accentué semble-t-il par le problème mondial de dérèglement du climat.

Si cela reste agréable de vivre dans une ambiance printanière en plein hiver, cela n’est pas sans conséquence sur l’écosystème. Barcelone a vécu une vague de pollution supérieure à la moyenne durant cette sécheresse avec deux jours d’odeur pestilentielle dans toute la ville. La Catalogne est touchée dans son ensemble, et en altitude, les chutes de neige sont inférieures à la normale. Par ailleurs, il faudra être très attentif aux zones forestières de la région cet été, où sans humidité les incendies pourront facilement se propager.