Search for content, post, videos

Hausse du prix des loyers à Barcelone

immeuble location barcelone

Après six années de baisse du loyer moyen à Barcelone, les prix repartent à la hausse depuis 2015. Les quartiers de bord de mer et du centre historique sont les plus touchés.

Les loyers augmentent à Barcelone, même si les chiffres et analyses différent. Selon la Mairie de Barcelone, ils auraient subi une hausse de 6,6% en un an, tandis que le Collège d’Agents de la Propriété Immobilière de Barcelone (API) situe l’augmentation à 10% et le site Fotocasa à 17%. Si elle est difficile à calculer, la hausse des loyers est tout de même notable depuis ces douze derniers mois. Il faut dire que depuis 2010, les prix avaient baissé de 20 à 25% sur la capitale catalane.


Lire aussi : Se loger à Barcelone – Les différents contrats de location


Le président des agents immobiliers de Barcelone Joan Ollé attribue cette hausse à une augmentation de la demande et une baisse des offres disponibles. En effet, durant la crise et la chute ininterrompue des prix des loyers, les locataires changeaient souvent d’appartement en quête de meilleures opportunités. Aujourd’hui, le marché s’est stabilisé et les Barcelonais quittent moins facilement leur logement. Mais la demande est toujours là, notamment la demande dite flottante, de personnes venues pour étudier ou travailler dans la capitale catalane durant un temps limité.

Selon la mairie de Barcelone et plusieurs sites Internet de location d’appartements, les prix ont davantage augmenté dans les quartiers de Sant Martí (+23%), Sarria-Sant Gervasi (+20%), Ciutat Vella (+18%), Eixample (+14%), les Corts (+13%) et Gràcia (+12,5%). Ils ont grimpé de seulement 6% à Nou Barris. Le prix moyen à Barcelone se situe donc actuellement entre 13 et 15 euros par mètre carré.