Search for content, post, videos

Barcelone – Chaos sur les réseaux de transports publics après un incendie

transports publics espagne

Un incendie à l’ancienne station Arc de Triomf à Barcelone a provoqué l’arrêt de plusieurs lignes de Rodalies et de métro ce matin. Près de 100 000 voyageurs ont été bloqués. La ligne 1 du métro et le réseau de Rodalies ont été perturbés jusqu’à la mi-journée. 

Mis à jour à 12h05

Mardi 9 février est une nouvelle journée de chaos pour le réseaux de trains de banlieue Rodalies Renfe. Depuis la première heure, aucune ligne de Rodalies ne circule dans le centre de la ville. La présence de fumée dans des stations Renfe de Barcelone a stoppé la circulation de différentes lignes de Rodalies, mais a également perturbé les lignes 1 et 3 du métro. Toute la matinée, les stations Arc de Triomf, Sagrera, Clot-Aragó, Passeig de Gràcia et plaça de Catalunya ont été fermées. La circulation de la ligne 1 du métro a été rétablie vers 10h45. Les lignes de Rodalies ont repris progressivement à partir de 12h.

La présence de fumée serait due à un incendie qui a été déclaré par les techniciens de l’ADIF vers 1h du matin dans l’ancienne station de métro Arc de Triomf. Plusieurs sources affirment que cet incendie a été provoqué par une accumulation trop importante des déchets à cet endroit. Les pompiers se sont déplacés pour arrêter l’incendie et cherchent activement les origines exactes.

Reprise de la circulation dans l’après-midi

Selon le secrétaire des infrastructures de la Generalitat de Catalunya, Ricard Font, l’incendie aurait affecté près de 100 000 voyageurs. « C’était le chaos à l’heure de pointe, entre 7h et 9h » nous confie le responsable de communication de Renfe José Maria Peiro.

Dès 8h du matin, des trains circulaient à vide afin d’évacuer la fumée le plus rapidement possible dans les stations. Pour aider les Barcelonais, la Renfe a mis en place un service de bus qui transfère les passagers depuis la gare de Sants à l’aéroport Barcelona- El Prat. Toutefois, la compagnie recommande aux voyageurs de trouver des solutions alternatives pour se déplacer.