Search for content, post, videos

La France veut réduire l’enseignement du catalan à l’école

france-barcelone

Le gouvernement socialiste de Manuel Valls prépare un projet de loi dans l »Education Nationale visant à réduire le nombre d’heures dédiées à l’enseignement du catalan dans les écoles françaises.

L’enseignement du catalan, au même titre que les autres langues dites régionales, pourrait fondre comme neige au soleil en France. La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem prévoit une réforme visant à réduire de 25 à 50% les heures consacrées à l’enseignement des langues minoritaires dans les écoles, collèges et lycées de France.

Les catalanistes du côté français de la frontière sont particulièrement préocupés. Une manifestation a d’ailleurs eu lieu début février, 300 personnes ont défilé dans les rues de Perpignan « en faveur du maintien des heures d’enseignement de la langue catalane » dans les collèges. Les parents d’élèves sont inquiets de devoir envoyer leurs enfants étudier à Gèrone ou à Barcelone.

Aujourd’hui en France, et principalement dans les Pyrénées-Orientales, ce sont 49 écoles, 13 collèges et 3 lycées qui permettent à 1800 élèves français d’apprendre le catalan.