Search for content, post, videos

Une expo-photo pour suivre l’odyssée des réfugiés vers l’Europe

réfugiés-palau-robert

Le Palau Robert à Barcelone accueille dans ses jardins l’exposition Réfugiés, l’odyssée vers l’Europe, à découvrir jusqu’au 29 février.

Réfugiés, l’odyssée vers l’Europe est une exposition poignante sur le chemin que parcourt les réfugiés pour arriver en Europe. Les jardins du Palau Robert présentent des clichés de Sergi Cámara. Ce photographe a suivi des réfugiés en route vers l’Europe, à la recherche d’une nouvelle vie, loin des guerres et des conflits de leur pays d’origine. À travers ses photos, l’artiste montre les difficultés rencontrées mais aussi les risques que prennent les migrants pour fuir la barbarie et espèrer une vie meilleure.

palau-robert

Cette exposition itinérante est une initiative du Comité pour l’accueil des réfugiés. Elle a pour objectif de sensibiliser le public catalan sur le thème des réfugiés en montrant la réalité. Sergi Càmara s’est rendu à des points de passage des migrants, comme les îles grecques de Lesbos et Kos, près de la Turquie, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, à Belgrad ou à Budapest. On peut observer des portraits ou des situations vécues par les migrants. Les longues heures d’attentes, le danger d’un voyage en mer, ou même les sauvetages en mer de l’ONG catalane Open Arms, c’est à découvrir avant le 29 février.

Sergi Càmara réalise essentiellement des reportages sur les mouvements migratoires et les déplacements forcés en cas de guerre. Il s’est déjà rendu en Colombie, au Soudan du Sud, au Maroc, au Mali, au Rwanda et au Yémen. Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier.

Palau Robert – Infos pratiques

Refugiats, l’odissea cap a Europa

Exposition jusqu’au 29 février

Entrée gratuite

Horaires : Du lundi au samedi de 10h à 20h

Le dimanche de 10h à 14h30