Search for content, post, videos

Congrès du Mobile 2016 : nouveautés et rendez-vous

congrès du mobile barcelone

Le Mobile World Congress a ouvert ses portes ce matin pour quatre jours d’échanges entre 70 000 professionnels des nouvelles technologies. Grandes marques et jeunes startups y dévoileront également leurs nouveaux produits, marquant ainsi la tendance des prochaines années.  

Pour cette édition 2016 du Congrès du Mobile, les entreprises chercheront à donner un nouveau souffle au secteur. Le marché mondial est retombé à son niveau de 2008 et le low-cost asiatique menace les géants du secteur.


Emission spéciale MWC lundi 22 février à 17h sur Equinox Radio. Cliquez ici pour écouter le direct.


La réalité virtuelle sera l’une des tendances du Mobile World Congress 2016. Les investissements y sont de plus en plus importants et les constructeurs misent désormais sur des casques abordables, en proposant notamment de glisser son smartphone dans un étui-casque. Certains étuis sont encore en carton, mais la plupart des marques optent pour des cardboards plus confortables et plus solides.

Le Congrès du Mobile de Barcelone fera aussi la part belle à la 5G. Le nouveau réseau, qui fera suite à la 4G et devrait être lancé en Europe en 2020, permettra une navigation à des débits supérieurs à 10 gigabits par seconde. Des performances qui favoriseront le développement de l’utilisation des objets connectés, une autre tendance du MWC.

Enfin  de nombreuses conférences et tables-rondes seront tenues par des personnalités internationales du secteur comme Mark Zuckerberg (Fondateur et PDG de Facebook), Chuck Robbins (PDG de Cisco), Jonah Peretti (Fondateur et PDG de Buzzfeed) ou encore Dan Schulman (président de PayPal).

La French Tech à l’honneur

Sur les 2000 entreprises exposantes attendues cette année, 189 sont françaises. Le pavillon France, organisé depuis 10 ans par Business France, regroupera cette année 130 d’entre elles pour favoriser des rendez-vous ciblés avec des prospects venant du monde entier. Un événement French Tech sera organisé ce lundi 22 février à 17h30 sur le salon, tandis qu’une soirée plutôt réservée aux investisseurs se tiendra le soir-même dans un lieu prestigieux de Pedralbes.

Les grands rendez-vous de la présence française :

22 février 11h00-11h45 : 4YFN Workshop With Sigfox, join the Community and change the World ! avec Nikola Tesla Tipi
22 février 13h-13h30 : 4YFN Keynote Address Drivy, the french Startup reinventing Car Rental in Europe avec Paulin Dementhon, CEO et fondateur de Drivy
22-23-24 février : Le French Tech Hackathon (espace S15 dans 4YFN). 30 jeunes ingénieurs, développeurs et entrepreneurs répartis en équipes vont tenter de construire un prototype d’objet connecté disruptif. Le premier jour sera dédié à la réflexion sur le business model du projet avec un coaching opéré par des représentants de l’accélérateur parisien Numa et Agorize, le deuxième jour mettra l’accent sur l’expérience utilisateur sous la houlette de l’accélérateur parisien spécialiste du prototypage Usine I/O, et le troisième jour des collaborateurs de Sigfox aideront les compétiteurs à finaliser leur projet. L’avancée des travaux sera présentée chaque soir lors d’un cocktail de 18h à 19h.
23 février 16h30 : les gagnants du Hackathon seront accueillis par Yossi Vardi, le patron de 4YFN, pour pitcher leur projet sur scène devant 200 personnes.